Réalisation du Parc de la Halle - Estillac

Allée du jardin, 47310 Estillac

L’intervention du paysagiste-concepteur Jean-Michel Sagols s’inscrit dans un projet global de création d’un espace public central et fédérateur ainsi que la mise en relation des différents équipements du centre-bourg. Le parc, en prolongement de la halle, livrée en 2014, s’étend sur 3 hectares.

Différents espaces sont proposés aux promeneurs et sont structurés par une grande allée bocagère et offrent aux habitants des lieux de convivialité et de promenades : une prairie des jeux, un observatoire, la traversée des herbes, l’évocation des fruitiers, la hutte à palabres.

L’aménagement du site s’appuie sur l’organisation d’un maillage de circulations douces reliant le parc aux équipements publics, invitant les habitants et usagers à modifier leurs pratiques en utilisant les chemins aménagés pour la marche, le vélo ou le roller. Au cœur du projet, l’identité paysagère locale est retrouvée et respectée, de nombreux arbres fruitiers et arbustes locaux sont plantés permettant de refonder une structure paysagère cohérente à l’échelle de la commune.

Programme

Le projet de parc s’inscrit sur d’anciennes terres cultivées, dans un secteur péri-urbain pavillonnaire. Le parc s’étend à proximité du bourg et se développe en prolongement de la halle, construite en 2014, qui accueille un marché de producteurs chaque semaine.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

3 hectares

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

© Sagols Paysagiste

Date de mise à jour

08/07/2020