Réaménagement de la place du Jeu de Paume et rues adjacentes - Montblanc

34290 Montblanc

Le tissu urbain médiéval de Montblanc présentait des rues et des places dont l’espace était presque entièrement dévolu à un usage automobile. L’enrobé, revêtement de sol massivement utilisé, pénalisait les usages piétons tout en offrant une image peu attractive. Les problèmes de circulation et de stationnement, liés à l’étroitesse des rues et à la quasi-absence d’organisation des espaces, ont conduit la municipalité à envisager un programme de restructuration de l’ensemble des espaces publics.

La place du Jeu de Paume, place centrale de la commune, et ses rues adjacentes concentrent la majorité des commerces.

Le réaménagement de cet ensemble, y compris son cadre bâti, visait non seulement à le mettre en valeur, mais aussi à améliorer son fonctionnement urbain. L’objectif de la municipalité était de mieux partager cet espace public !

Programme

Le projet a donc permis de développer un espace de promenade et de repos ombragé pour les piétons ; l’installation des terrasses ou étals pour les commerces ; ainsi que la réduction du nombre de places de stationnement dans les rues de Verdun et de la République. En outre, la réflexion a intégré l’installation d’un marché forain et la mise en valeur de la fontaine monumentale.

Le concepteur a fait le choix d’un profil en travers “plat “, sans différence de niveaux, entre la chaussée et les espaces piétons, favorisant ainsi une grande accessibilité. La réduction de la bande roulante à une voie dégage des trottoirs généreux. Des bancs ombragés alternent avec les étals des boutiques et les terrasses de café.

Autant de lieux de convivialité pour la population et les visiteurs.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3080 m2

Coûts

570 800 € HT (en 2 tranches)

Crédit photos

CAUE 34

Date de mise à jour

04/10/2021