Réaménagement du centre du village
L’attitude adoptée pour l’aménagement du centre de Saint-Blaise consiste à organiser une succession de terrasses dans la pente. Le vaste espace initial est ainsi partitionné, reconfiguré et dynamisé par des plates-formes répondant à des fonctions particulières.
Au point le plus bas, la place publique est installée en lien direct avec la voie principale. Elle est agrémentée d’un bassin, et des arbres adossés au mur de soutènement en pierre viennent caractériser la vocation traditionnelle de l’espace. Au dessus, un petit belvédère propose un lieu de détente. Plus haut, une seconde terrasse reçoit une aire de jeu de boules. Enfin, une troisième terrasse est aménagée en aire de stationnement pour assurer une desserte convenable aux différents équipements publics qui bordent le site.
La partie haute du terrain conserve un caractère plus végétal. On y trouve une aire de jeux d’enfants bénéficiant d’une ambiance champêtre. Le point haut du site, particulièrement ouvert sur le paysage, est équipé d’une table d’orientation.
L’aménagement, bien que compartimenté, se lit comme un ensemble cohérent. Les différents espaces sont unifiés par le traitement homogène des murs de soutènement en pierre et des sols stabilisés rouges. Un escalier, installé sur la ligne de pente, offre une liaison piétonne entre les différents espaces.
La route, enfin, a fait l’objet d’un réaménagement sobre. Désormais, elle ne domine plus la place, a retrouvé un gabarit raisonnable, et s’inscrit pleinement dans la composition.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/ressource/paysage/amenagement-paysager/reamenagement-du-centre-du-village.html
La configuration topographique du lieu, avec un terrain à la forte déclivité, rend l’organisation des espaces publics complexe. L’opération de réaménagement a donc dû tenir compte de cette contrainte pour proposer une hiérarchisation sensible des différentes composantes de l’espace public.
Réaménagement du centre du village
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires