Prix d’aménagement au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.

Le réaménagement du centre-ville de Pont-Château met en œuvre une profonde mutation de la nature même de ses espaces urbains, de leurs qualités et de leurs usages.

Après que des décennies de soumission au trafic automobile et à ses besoins en surfaces bitumées leur aient fait perdre leur sens premier, leur rapport au site géographique et, principalement, leur attention à la traversée du bourg par le Brivet, il s’agit de redécouvrir les atouts du relief, des franchissements d’un cours d’eau, des variations de ses niveaux, et de ne plus les considérer comme des nuisances.

Même si le projet d’aménagement est lié à la suppression d’un passage à niveau et à la réalisation d’un contournement par un nouveau viaduc franchissant la vallée du Brivet, l’acte fondateur de la mutation urbaine est donc bien la suppression du vaste parking dont la dalle de béton recouvrait la rivière, au droit de l’Hôtel de Ville.

Il a suffi ensuite de mettre en œuvre une qualité des espaces piétonniers, des cales et des quais restaurés, des estacades et passerelles créées pour favoriser les déplacements au plus près du cours de la rivière, des revêtements et de la végétalisation des rues, des escaliers et des abords des bâtiments publics, pour que ce qui avait disparu paraisse soudain avoir toujours existé, et pour que ce qui a été ajouté, comme ce franchissement à haubans métalliques et soubassement de pierre, s’intègre bientôt à des aménagements où ne manque plus que la patine du temps. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.architecture-forma6.fr/
http://www.phytolab.fr/

Documents
Plan Plan (1.3 Mo) Plan
Programme

Opération de renouvellement urbain dans le centre ville incluant :
– L’aménagement de la place de la mairie et du parvis de la gare
– La découverte et la remise en état de la rivière du Brivet
– Le développement des mobilités douces, la réorganisation des circulations et des stationnements : aménagement des continuités cycles et piétons vers la gare, multiplication des liaisons douces ville haute-ville basse, parking-relais
– La restructuration, la densification et l’aménagement des rues de l’hyper centre-ville

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2008
Surface(s)
10 900 m²
Coûts
1 931 360 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinction(s)
Lauréat du prix d'aménagement au Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022