Réaménagement d’un collège
Le collège Victor Schoelcher de Champagney (70), se situe à l’ouest de la commune, dans un environnement moyennement dense. Il se composait de plusieurs bâtiments, construits ou réaménagés de 1964 à 2004, sans aucune homogénéité générale. On distinguait un ensemble de bâtiments principaux (A, B, C, et Hall) au centre de la parcelle, et quelques bâtiments satellites (D, G et H) contenant entre autres, des logements, archives, ateliers…
Outre le mauvais état général de l’établissement, le collège connaissait plusieurs problèmes importants : pas d’accessibilité, bâtiments éparpillés, locaux non fonctionnels et dissémination des entrées élèves.
L’accès au collège doit être unique pour les élèves et les personnes étrangères au bâtiment. C’est pourquoi rouge décoré par le portrait de Victor Schoelcher ainsi qu’une inscription de sa citation la plus célèbre sur l’esclavage, guide les élèves depuis l’arrêt des bus vers ce bureau central. Un grand auvent en panneaux de bois sert à la fois de protection de l’entrée et de la cour. Nous avons optimisé l’ensemble des entrées, en ne conservant que l’entrée principale par le hall, facilement reconnaissable et contrôlable depuis le bureau des surveillants.
Il nous a semblé judicieux pour ce projet de réorganiser l’espace de vie et de travail, en le recentrant autour d’une cour unique, sous un vaste préau circulaire, et en redonnant au foyer, aux salles de musique, dessin, documentation et multimédia un espace privilégié au RDC. Les salles «bruyantes» sont ainsi isolées des salles de cours qui sont, quant à elles, entièrement regroupées aux étages.
Les bâtiments sont moins dispersés et redonnent un sentiment d’unification à l’ensemble du collège. Pour le bon fonctionnement du collège et notamment permettre l’accessibilité générale, les trois bâtiments principaux sont reliés par des passerelles sur 2 niveaux Afin de sortir de l’impression «pénitentiaire» que peut inspirer l’architecture «années 60» des bâtiments existants, et d’adoucir les formes droites et carrées, le préau a été découpé de façon circulaire. Cela permet aussi de souligner la notion de place centrale de la cour. La passerelle créée a également des formes circulaires pour rester dans le même esprit.
Les fenêtres de la façade Est de l’extension sont de très grands œil-de-bœuf, pour rappeler la fenêtre ronde existante de l’autre côté du bâtiment, marquer par un signal sur la rue la présence du collège, et jouer sur l’aspect plus ludique des activités du pôle (foyer, musique et dessin). Les éléments rajoutés sont en bois naturellement durable, matériaux chaud en apparence, afin de sortir de l’aspect béton et froid des bâtiments existants, et insister sur l’image environnementale et de développement durable de la réhabilitation. Ainsi, sont en ossature bois et/ou bardage bois, la passerelle à créer, les panneaux de remplissage pour la circulation inférieure de la passerelle existante, l’extension à créer …
Les façades des bâtiments existants sont repris avec une isolation extérieure et un bardage métallique sombre, afin d’harmoniser visuellement l’ensemble du site. Les habillages colorés des différents châssis reflètent les pôles fonctionnels importants du collège : rouge pour les circulations, jaune pour l’enseignement, le noir pour l’administration, bleu pour les pôles culturels et de documentation, orange pour la restauration, et violet pour les locaux divers.
(Texte Agence Lamboley)
Réhabilitation et réaménagement d’un collège
Réaménagement d’un collège
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires