Réaménagement d’une maison ancienne

33240 Tarnès

Il suffit parfois de quelques interventions simples pour transformer l’aspect d’une maison, sans dénaturer le bâtiment d’origine.

La maison est située à l’extrémité d’un ensemble de bâtiments accolés, tous en pierre, au rez-de-chaussée et couverts d’un toit à deux pentes. Le projet de rénovation concerne les pièces à vivre : le séjour et la cuisine.

Il s’agit d’ouvrir la cuisine, autrefois sombre, étroite et enfermée entre les autres pièces par des murs épais. Pour cela plusieurs moyens  :

    • Les wc, autrefois au milieu de la pièce, sont déplacés dans la buanderie, libérant ainsi de la place pour la cuisine. Celle-ci s’installe désormais dans l’ancien cellier (voir photos ci-dessous).
    • Le mur extérieur et une partie du toit sont percés pour créer une large ouverture sur le jardin, sous la forme d’une «  baie-verrière  » toute hauteur. La pièce est  baignée de  lumière et la façade est transformée.
    • Enfin, une autre ouverture sur la terrasse couverte, prend la forme d’une grande baie coulissante à galandage*, permettant d’ouvrir entièrement la pièce sur l’extérieur (au fond sur les photos ci-dessous).

Côté petit salon, la porte de la buanderie coulisse pour se faire plus discrète, et s’intègre dans un module de rangement.
* porte à galandage : porte coulissante dont les battants disparaissent dans les cloisons.

Programme

Création d’une pièce de vie familiale et diverses rénovations

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2015
Surface(s)
80 m² de rénovation
Coûts
85 000 € HT ; soit 1062,5€/m²
Crédit photos
©PRO/CHE ARCHITECTURES
Liens page web
Réalisation mise à jour
avril 2023