Réaménagement et extension de la mairie - Baule

4 rue Jean-Bordier, 45130 Baule

Qualité urbaine / d’insertion

Discrète et d’écriture respectueuse des bâtiments anciens, l’extension contemporaine est surtout perceptible depuis les cours intérieures de la mairie et se découvre aux usagers pénétrant dans le bâtiment. Néanmoins, un traitement en métal des encadrements de baies donnant sur la route départementale permet aux visiteurs de pouvoir apprécier la réhabilitation de ce bâtiment communal.

Qualité architecturale

Les corps des différents bâtiments de la mairie sont traités en matériaux traditionnels : chainages en pierre massive, enduit à la chaux pour les parois et ardoise pour la couverture.

La création de passages intérieurs sous forme de galeries vitrées en menuiseries bois ajoute des espaces de circulation confortables et lumineux. Les toitures-terrasses des galeries sont végétalisées pour apporter plus de fraicheur dans le cœur du bourg.

L’intervention a, par ailleurs, porté sur l’aménagement intérieur contemporain de deux bâtiments disponibles, anciennement vacants (locaux de la Poste et logement du gardien) pour le confort des agents municipaux.

Qualité(s) d’usage

L’extension a permis de conserver l’usage de l’ensemble des bureaux administratifs, d’améliorer l’espace d’accueil et des salles de réunion au rez-de-chaussée, en les rendant accessibles. De plus, de nouveaux bureaux, un local d’archivage et un sanitaire handicapé ont été créés. Un nouvel ascenseur donne la possibilité d’accéder au 1er étage en prévision d’aménagements futurs.

Dimension environnementale

On note l’amélioration des performances thermiques du bâtiment ancien de la mairie grâce à l’installation d’une chaufferie assurant le confort de l’ensemble des bâtiments. Le nouveau circuit de récupération des eaux pluviales de toitures terrasses répond aux besoins d’arrosage des espaces verts et fleuris de la cour de la mairie.

Architecte mandataire : JMJ DUMAS

Architecte, cabinet associé : BHPR

Programme

Réaménagement intérieur et extension des locaux de la mairie.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

900 m2

Coûts

1 080 747 euros (TTC)

Documents

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

26/01/2022