Réaménager des pieds d’immeubles
Comment aménager cheminements et stationnement au pied de grandes barres d’immeubles ?
Tout l’enjeu ici était de transformer de simples chemins bétonnés afin de redonner plus de place à la végétation. L’aménagement accompagne la rénovation des barres d’immeubles GHI dans le quartier du Grand Parc (à voir ici).
Les parkings se trouvent de chaque côté des immeubles (voir plan ci-dessous). Un nouveau est créé côté sud, implanté dans une parcelle triangulaire en ménageant des espaces de circulations pour les piétons. Au nord il s’agit d’un réaménagement de l’existant, en ajoutant des zones végétalisées et de circulation.
Au sud, loin de la route, les chemins s’élargissent pour devenir une véritable promenade plantée. Aussi longue que deux barres d’immeubles, elle constitue un couloir de végétation, une zone bienvenue en pleine ville.
Les limites entre les différentes espaces se signalent de façon subtiles : par des ganivelles, de fines barres métalliques basses ou quelques poteaux en bois.
Les eaux pluviales sont récupérées dans des noues plantées, un moyen de rétablir la perméabilité du sol afin qu’il puisse être arrosé.
Du mobilier urbain (éclairage, bancs etc) a également été ajouté pour offrir des espaces de jeux et de repos.
Restructuration d’un parking (Nord) et création d’un parking et de promenades (Sud)
Réaménager des pieds d’immeubles
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Réaménager des pieds d’immeubles