Reconsidérer l’héritage de la mission Racine

Port Leucate, 11370 Leucate

La ville de Leucate s’est engagée dans la re qualification de sa station balnéaire, issue du mouvement de transformation du littoral Languedocien par la mission Racine dans les années 1960. Le projet s’attache à recréer des espaces de convivialité et de promenade, tout en afformant l’identité d’une station Leucatoise.
Etiré sur quelques kilomètres de littoral, cet ensemble est ponctué « d’aménagements-évènements », notamment sur la partie bâtie par des sentiers, forment une véritable promenade en front de mer, parfois même en lisière de plage. En effet, dans la partie nord de la station, la promenade se dédouble : l’une sur un platelage de bois sinue entre la plage et le cordon dunaire et s’achève par une tour belvedère, véritable signal maritime de la station. L’autre promenade emprunte au vocabulaire espagnol et présente une succession de ramblas, paséos… non sans évoquer le travail de Gaudi au Parc Güell, lignes courbes, mosaïques…
C’est à cet endroit que l’on trouve des bassins en « lame d’eau » propices à la baignade des plus petits, sous la surveillance de mamans installées dans des fauteuils directement posés dans l’eau …
Avec ce projet, Leucate s’est doté d’une frange littorale conçue comme un vaste espace public, bordée de palmiers et couverte sur la Rambla d’un auvent à claire voie favorable aux rassemblements et à l’accueil de festivités.

Programme

Re qualification de la station Balnéaire

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2000
Surface(s)
3 km de littoral
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE 11
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray