Reconstruction du refuge du Nid d’Aigle à Saint-Gervais-les-Bains. - Saint-Gervais-les-Bains

Les Glaciers, 74190 Saint-Gervais-les-Bains

Le programme du refuge du Nid d’Aigle est un choix clair : celui d’un lieu dans lequel les alpinistes peuvent se réfugier en cas d’intempérie ou faire étape dans leur ascension.

Dans un volume compact sont ainsi logées des chambres et une grande salle d’accueil. Malgré son accès aisé, le refuge est bien une construction de haute montagne, et son installation dans le site est guidée par le recherche d’un compromis entre sécurité, discrétion et agrément. Cela se lit dans son écriture architecturale.

A l’arrière, un long mur courbe forme une étrave destinée à protéger la construction des avalanches. Il s’agit de la seule partie construite en maçonnerie, l’essentiel de la construction ayant été bâti en structure bois, matériau qui facilite l’intégration paysagère et qui est aisément transportable par hélicoptère. En outre, le bois contribue au confort thermique de l’édifice, qui doit être, du fait de son éloignement des réseaux, le plus économe possible. A ce titre, des capteurs solaires sont installés sur le toit.

Le refuge associe les signes d’une architecture technique de haute montagne et ceux d’une architecture domestique en proposant un volume simplement dessiné aux finitions de qualité : habillage de pierres locales, bardage en bois non traité, couverture en cuivre. Depuis la salle aux poutres rayonnantes et aux grandes baies vitrées comme depuis la terrasse, les clients peuvent profiter d’un superbe panorama.

Par sa situation singulière et son architecture adaptée, le refuge se comprend ainsi comme l’ultime limite de l’espace civilisé aux portes du monde de la haute montagne.

 

 

 http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/divers/autre-equipement-public/reconstruction-du-refuge-du-nid-d-aigle.html

 

 

Programme

Réalisation conçue pour héberger les alpinistes et recevoir de nombreux touristes.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 242, 80 m2. SHOB : 300 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 043 000 € HT.

Crédit photos

CAUE74

Date de mise à jour

26/10/2012