Reconstruction d’une école maternelle
Implanté au cœur d’un quartier résidentiel pavillonnaire de la seconde moitié du XXème siècle, le projet a consisté en la reconstruction de l’école maternelle Edouard Lacour à Agen, ancienne école dite « Pailleron ».
Le bâtiment créé s’articule autour de deux volumes imbriqués :
/ le premier volume en R+1, abritant les salles de classes et le jardin pédagogique sur la terrasse de l’étage, s’appuie sur l’orientation de l’école élémentaire,
/ le second volume en simple rez-de-chaussée, accueille le restaurant scolaire ainsi qu’une salle de motricité. Il est implanté en décalage du premier volume, selon les lignes directrices du quartier. Les espaces de ce corps de bâtiment sont aussi utilisables par les associations locales.
A l’articulation de ces deux volumes, un hall vitré assure une certaine transparence entre l’espace public et la « cour-jardin » de récréation.
A l’instar du programme qui trouve une interprétation en volumétrie, les façades, par leur matérialité et leurs percements, sont-elles aussi le reflet des espaces qu’elles abritent.
/ les façades sur domaine public en rez-de-chaussée, sont revêtues de gabions et percées de baies soulignées d’un cadre en béton blanc ;
/ les autres façades sont revêtues de bardage bois horizontal et percées de grands châssis vitrés. De la couleur est apportée par touches à l’ensemble du projet, par le biais de stores, jaunes, verts, bleus, orange…
Cette palette chromatique est réemployée à l’intérieur du bâtiment sur les sols et murs des pièces.
Reconstruction d’une maternelle dans un quartier résidentiel
Reconstruction d’une école maternelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires