Reconversion d’une grange en habitation - CROIXDALLE

76202 CROIXDALLE

Ce projet est exemplaire par sa sobriété et le respect du cadre dans lequel il s’inscrit.

Les éléments caractéristiques et originels de cette grange ont été conservés, rénovés et mis en valeur, aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur où les colombages en bois sont restés apparents. Le nouveau dessin du colombage de la façade sans bardage extérieur et la sobriété de la toiture avec son coyau participent à préserver le caractère authentique du bâtiment.

Cette ancienne grange en très mauvais état est devenue une maison saine et confortable. Dans la pièce de vie, la double hauteur laissant apparaître la soupente crée un grand espace lumineux.

Les soubassements en briques et silex ont été réparés. Les torchis en terre de la façade Ouest ont été rénovés. Les deux pignons et la façade Est ont reçu une isolation par l’extérieur recouverte d’un bardage en clin bois naturel dont le dessin reprend le rythme des colombages et crée une composition esthétique.

  • Bioclimatisme

Des principes simples ont été appliqués : volume compact, matériaux hygroscopiques et à forte inertie

 

  • Structure

La structure originelle en pans de bois sur soubassement maçonné a été préservée. Ce type de structure permet une certaine flexibilité pour créer de nouvelles

ouvertures.

 

  • Isolation

Une isolation mixte intérieur/extérieur permet de ne pas créer de ponts thermique. La façade Est et les deux pignons ont été isolés par l’extérieur en laine

de bois.

 

  • Revêtements de façade

Les deux pignons et la façade Est ont été habillés d’un bardage en bois naturel (Red Cedar), posé à clin. L’utilisation d’une isolation par l’extérieur a permis de garder les colombages en bois apparents à l’intérieur.

 

  • Points de vigilance

Sur ce type de bâti ancien sans fondations étanches et édifié avec des matériaux poreux et capillaires, les matériaux appliqués doivent être compatibles et permettre à la structure de s’assécher.

Programme

Réhabilitation d’une grange en maison individuelle

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

102 m²

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Manuel Fourneaux

Date de mise à jour

18/06/2020