Refuges du plateau d’Ambel
Bienvenue sur le plateau d’Ambel au sud du massif du Vercors. Les trois refuges de montagne situés au coeur de cet Espace naturel sensible, protégé et géré par le Département de la Drôme, ont été rénovés entre 2019 et 2022. La conception architecturale est sobre, subtile et respectueuse des lieux. Confiée à un unique architecte, la rénovation a permis d’améliorer la qualité d’accueil, de rendre les trois refuges attractifs et de rééquilibrer leur fréquentation. Les bâtiments ont été assainis et remis aux normes de sécurité et d’accessibilité. Toujours en accès libre et dans un cadre plus convivial et confortable, les refuges accueillent désormais tous les publics : randonneurs et promeneurs, personnes à mobilité réduite, familles ou groupes de jeunes…
Le refuge de Gardiol est localisé au bord de la D199, à proximité du local des écogardes. Une large ouverture réalisée dans la façade apporte de la lumière dans la pièce principale et ancre le lieu dans la nature environnante. Tubanet est un lieu plus isolé et sans eau potable Un accès de plain-pied a été aménagé à l’est du refuge et une terrasse à l’ouest permet de profiter de la vue sur la forêt. Le 3e refuge, la ferme d’Ambel, est très prisé avec son architecture pittoresque en pierre et sa vue dégagée sur les pâturages. Comme à Tubanet, un nouvel escalier encloisonné facilite l’accès à tous les niveaux. Au sous-sol, une pièce de vie et un dortoir occupent l’ancienne écurie jusque-là inutilisée. La capacité d’accueil a ainsi été augmentée.
Au sein des trois refuges, les matériaux naturels apportent une ambiance chaleureuse. Les murs sont enduits à la chaux. Les aménagements et le mobilier sont en douglas certifié Bois des AlpesTM ou en hêtre. Le bois a été scié à quelques kilomètres seulement du chantier. Les tables, bancs, rangements ouverts et patères ont été dessinés et réalisés sur mesure. Les dortoirs sont isolés acoustiquement et optimisés. Les jeux d’estrades et les alcôves offrent des espaces intimes et ludiques. Chacun des refuges dispose d’un poêle à bois. Pour améliorer l’état sanitaire et le confort hygrothermique, les bâtiments sont ventilés par des entrées d’air haute et basse situées sur les façades opposées. Les murs semi-enterrés sont doublés avec des blocs de béton cellulaire et les toitures sont isolées en laine de bois.
Le temps des chantiers limité aux seules périodes estivales et leur éloignement ont fait de ce projet une belle aventure humaine avec l’implication de tous : maître d’ouvrage, écogardes, architecte et entreprises pour la plupart du Vercors.
Texte rédigé par le CAUE de la Drôme (janvier 2024)
Rénovation de 3 refuges
Gardiol, 2019 / Tubanet, 2020 / Ambel, 2022
Refuges du plateau d’Ambel
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires