Suite à l’acquisition d’un ancien chai aménagé en studio par le précédent propriétaire, la maître d’ouvrage a consulté l’agence d’architecture Archi-Maker pour le réhabiliter en logement.

Attachée à son aspect d’origine, la maîtrise d’ouvrage souhaitait ne pas dénaturer son aspect extérieur. Les architectes ont cependant dû modifier la volumétrie existante pour répondre au programme : une conception minimaliste faisant écho à l’architecture agricole.

La surélévation de l’ensemble du bâtiment a permis de mettre en œuvre d’une isolation suffisante en toiture. Son implantation en retrait crée un joint creux en périphérie. Sa vêture bois brute rappelle l’esprit des bois agricole.
Les façades en pierre, juste nettoyées, conservent les stigmates du passé. Un badigeon de chaux appliqué à l’intérieur en assure l’étanchéité à l’air.

De plus, une extension a été nécessaire afin d’ajouter une chambre. Perpendiculaire à la façade sud, la pente de toiture a été prolongée jusqu’en limite de propriété. Ses façades sont revêtues du même bardage que la surélévation.

Une grande terrasse enveloppe la façade sud et ouest, où un abricotier déjà existant s’y intègre avec harmonie.

Un volume central en bois rythme l’aménagement intérieur. Il regroupe l’ensemble des pièces d’eau et crée la distribution vers les chambres.

La double hauteur apporte une sensation d’espace dans cette surface restreinte.
(Texte : Archi’Maker)

Approche environnementale :
  • Optimisation des apports solaires en façade Sud.
  • Chauffage assuré essentiellement par un poêle à granulés.
  • Récupération des tuiles existantes pour couvrir le versant Sud.
Programme

Réhabilitation d’un ancien chai en habitation 3 pièces : 2 chambres, cuisine ouverte sur séjour

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
72 m² SDP
Coûts
80 000 €
Crédit photos
Julien DEKLERCK | Photos de l'existant : ARCHI'MAKER
Réalisation mise à jour
août 2023