Réhabilitation et transformation d’une ancienne grange du prieuré - Trouhaut

21440 Trouhaut

Travailler sur la réhabilitation de cet ancien prieuré fut pour notre agence un défi sur trois plans :

– Sur le plan architectural, en parvenant à proposer une réhabilitation contemporaine respectueuse du cadre environnant ;

– Sur le plan technique, en recomposant entièrement les planchers qui distribuaient la grange du prieuré ;

– Sur le plan financier, en se cantonnant à une enveloppe budgétaire strictement respectée.

Le projet a consisté tout d’abord à l’extérieur à proposer des percements radicalement différents de la trame existante du corps d’habitation. Encouragés par l’Architecte des Bâtiments de France, nous sommes partis sur des franches ouvertures volontairement différentes du rythme des autres fenêtres afin de souligner le caractère anachronique de l’intervention. Des habillage en aluminium accentuent leur présence et font écho à la terrasse métallique extérieure traitée en porte-à-faux pour donner à l’ensemble un caractère résolument contemporain.

A l’intérieur, et malgré un programme qui exigeait la création de nombreuses pièces, nous avons souhaité garder la visibilité du volume originel en travaillant sur une superpositions de trémies qui, en s’élargissant à mesure que l’on monte, soulignent la belle hauteur dont dispose la grange.

L’ensemble de la réhabilitation a été étudiée dans les moindres détails, depuis le dessin des fenêtres jusqu’à celui de la bibliothèque qui orne la pièce de vie en rez-de-jardin.

Programme

Création d’une habitation dans une grange du Prieuré de Trouhault

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

236 m2

Coûts

450 000 €(Travaux)

Crédit photos

Godart + Roussel Architectes

Date de mise à jour

11/03/2020