Réhabilitation de la ferme Favols
Une réhabilitation sobre et élégante d’une ferme du XIXe siècle, pour accueillir les espaces jeunesse et sport des services municipaux.
Au cœur du vaste parc Favols, la ferme jouxte un centre culturel et est encadrée par un parking d’un côté et un citystade de l’autre. Afin de retrouver sa place dans cet environnement, ses abords ont été requalifiés : parvis d’entrée, socle, plantation d’arbres etc.
Avant les travaux, la ferme accueillait un logement et des espaces de stockage. Suite au projet de réhabilitation, tous les services sont installés dans l’enveloppe existante du bâtiment, afin de conserver l’unité de ses façades.
Au rez-de-chaussée on trouve les services destinés au public : espace jeunes, multimédia et bureau des associations. Ils s’organisent tous autour de l’espace d’accueil où s’installe face à l’entrée, en double hauteur, un « escalier-meuble » en bois.
On retrouve d’ailleurs cette importance donnée au mobilier à plusieurs endroits : il s’élargit pour accueillir des casiers, des toilettes ou jouer le rôle de cloisons.
Le niveau supérieur, presque « en mezzanine » héberge des bureaux et une salle de réunion réservés au personnel.
Les façades en pierre de taille et moellons ont fait l’objet d’une rénovation consciencieuse, et les soubassements accueillent un lit de gros cailloux roulés qui viennent drainer l’eau. La plupart des ouvertures ont été conservées et quelques-unes créées, toutes accueillant des menuiseries en chêne, cadres, brise-soleils et volets.
Réhabilitation de la ferme Favols, afin d’accueillir le service Jeunesse-Sport et Vie locale sur les lieux du pôle culturel de Carbon-Blanc.
Réhabilitation de la ferme Favols
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires