Réhabilitation de la Halle aux chasselas en auditorium - prayssas

La Halle aux chasselas, 47360 prayssas

L’auditorium, lauréat lieu de loisirs du palmarès 2019 de l’architecture et de l’aménagement de Lot-et-Garonne, vient s’insérer avec discrétion et modestie sous l’ancienne Halle aux chasselas, construite en 1932, qui accueillait l’un des plus gros marchés du sud-ouest jusqu’au milieu du 20ème siècle où l’on vendait le raisin chasselas, cultivé sur les coteaux tout proche.

Sans toucher ni le sol, ni les murs, ni le toit existant, la restauration de la halle s’est attachée à ne pas modifier l’existant, seule une partie de la toiture est désormais habillée de panneaux solaires photovoltaïques. Ce bâtiment offre plusieurs lectures, de l’extérieur, il arbore l’allure d’un entrepôt agricole, à l’intérieur, il offre un espace élégant aux formes épurées.

Dédié à l’écoute, l’enseignement, l’apprentissage et l’enregistrement de la musique classique, notamment de l’orgue, le traitement de l’acoustique était un des enjeux majeurs du projet. La collaboration avec un ingénieur acousticien a permis de définir les revêtements muraux adaptés à la bonne propagation du son. Le bardage, de 12 cm de hauteur et 4 cm de largeur, évoquent les plateaux à chasselas, sur lesquels étaient stockés le raisin. Pour le parement intérieur et extérieur du projet, l’architecte a choisi d’utiliser la même essence locale que celle employée traditionnellement pour confectionner les plateaux à chasselas ; le peuplier. Dans la salle de concert, le bois permet de colorer le son et d’apporter au bâtiment une acoustique exceptionnelle. De plus, un réflecteur monumental au plafond propage un son homogène dans toute la salle.

Programme

Situé à l’entrée du bourg de Preyssas, l’auditorium qui comprend une salle de concert de 144 places et deux salles dédiées à l’enseignement musical se glisse sous la Halle aux chasselas, témoignage du passé viticole de la commune.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

surface de plancher : 439.40 m2, surface extérieure aménagée : 892.50m2

Coûts

575 100€

Crédit photos

© Périvison Studio - © Dumas Architecture

Date de mise à jour

08/07/2020