Réhabilitation de la Trésorerie Générale d’Annecy.

18, Rue de la gare, 74000 Annecy

Dessinée par l’architecte Novarina en 1966, la Trésorerie Générale d’Annecy ne répondait plus ni aux exigences de fonctionnalité, ni aux exigences de sécurité d’un tel édifice. D’importants travaux ont donc été entrepris avec comme objectifs principaux le gain de surface, la remise aux normes, l’accessibilité aux personnes handicapées ainsi que le renforcement de la structure.

Plutôt qu’araser le bâtiment et sa superstructure en aluminium originale, l’architecte a pris le parti de s’appuyer sur la trame existante pour supporter une double façade vitrée. Agissant à l’instar d’une double peau, celle-ci présente en partie extérieure un simple-vitrage espacé d’un double-vitrage intérieur par une lame d’air de 600 mm qui couvre toute la façade du bâtiment. Cet espace tampon est régulé grâce à des capteurs thermiques qui actionnent, en fonction de la température, des volets d’ouverture. L’air chaud emprisonné entre les deux parois peut-ainsi être ventilé ou servir à tempérer le bâtiment, selon les besoins. Des vitres rouges symbolisent les châssis d’accès destinés aux secours à chaque étage. La paroi située à l’est du bâtiment présente sensiblement le  même faciès transparent, laissant entrevoir les trames constructives, à ceci-près qu’une seule paroi vitrée a été mobilisée. Ponctuellement, des plaques de verre opaque bleu masquent la structure métallique.

A l’intérieur, les travaux ont consisté à créer une trémie, du côté de la façade nord, pour la remplir d’un ascenseur et d’un escalier qui sont venus contreventer le bâtiment. A partir de ces pivots, chaque étage a été réorganisé de façon à garantir une facilité d’usage et un gain d’espace. La profondeur des bureaux a ainsi été réduite de part et d’autre d’un double couloir central et circulaire encadrant des parties fonctionnelles.

De nombreux détails soulignent le soin apporté au confort de travail : vitres sablées en rez-de-chaussée, lumières fluocompactes à basse luminescence, climatisation et chauffage reposant sur une VMC double flux avec centrale de traitement d’air, etc.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/rehabilitation-de-la-tresorerie-generale.html

Programme

Réhabilitation de la Trésorerie Générale en reprenant les lignes de la structure originelle.

Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
3 000 m² .
Coûts
Coût des travaux : 3 500 000 € HT.
Crédit photos
Photos : Romain Blanchi
Contact
http://www.caue74.fr/
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022