Réhabilitation de l’ancienne école en mairie et aménagement paysager des abords
L’augmentation du nombre de ses administrés (22 % de plus en 8 ans) a incité la commune de Marin a se doter d’une nouvelle mairie confortable et fonctionnelle, à même d’accueillir des élus et des espaces d’accueil et de travail supplémentaires. Plutôt que de bâtir un bâtiment neuf, la municipalité a fait le choix d’investir l’ancienne école Jules Ferry, désaffectée depuis plusieurs années, manifestant ainsi son attachement à son patrimoine architectural.
Si le confortement des fondations a représenté une large part du gros œuvre, l’enveloppe et le préau alentours, éléments identitaires forts et visibles, ont subi le minimum de modifications. Les façades est et ouest sont toujours pourvues de leurs 18 fenêtres, mais l’accès de la façade principale menant au hall d’accueil a été adapté : une grande entrée a été taillée dans l’axe du bâtiment, en remplacement des deux anciens accès « filles » et « garçons ». Une avancée vitrée aménagée dans la façade nord permet d’éclairer le bureau du maire, tandis qu’une baie vitrée ouvre la salle du conseil sur le futur jardin communal. A l’arrière, l’ancien préau a été conservé et partiellement restauré à l’identique pour offrir des places de parking et un abri couvert.
L’intérieur a été aménagé pour être fonctionnel et adapté aux usages actuels et à venir, avec en rez-de-chaussée un hall d’accueil et le bureau de la secrétaire de mairie. Les autres espaces ont été disposés selon des trames qui redécoupent les anciennes salles de classe, au moyen d’impostes vitrées qui permettent de préserver la sensation d’espace global originel.
Les trois étages sont desservis par un ascenseur, ainsi que par un escalier neuf qui reprend le tracé à révolution complète de l’ancien escalier en bois, et qui mène à la salle du conseil. Cette double circulation, ancienne et moderne, résume l’esprit d’un projet qui concilie ancrage historique et besoins de modernité.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/rehabilitation-de-l-ancienne-ecole-en-mairie-et-amenagement-paysager-des-abords.html
Plutôt que de bâtir un nouvel équipement, la municipalité de Marin a souhaité réinvestir un ancien édifice, afin de concilier patrimoine local et usages modernes, ainsi que de recentrer le cœur de vie du village composé aujourd’hui de hameaux dispersés.
Réhabilitation de l’ancienne école en mairie et aménagement paysager des abords
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires