Réhabilitation de l’ancienne école en office de tourisme et maison de la montagne à Sixt-Fer-à-Cheval - Sixt-Fer-à-Cheval

Chef-lieu, 74740 Sixt-Fer-à-Cheval

Relecture d’une histoire

L’intensité du village de Sixt est toute contenue dans cette place centrale constituée autour de l’abbaye et d’un tilleul multiséculaire. Une église, un presbytère et un vieux grenier semblent avoir figé le lieu pour l’éternité, témoignage ancré dans la mémoire des Sizerets. À l’heure d’intervenir sur ce site classé aux Monuments historiques, il était donc hors de propos de rénover à la hussarde et encore moins de tailler à la hache, nonobstant, la culture bûcheronne locale.

Chargé de réhabiliter cet édifice, l’architecte Didier Onde a donc commencé par s’imprégner de l’esprit du lieu : une ancienne école, dernière pièce rapportée en date qui avait été accolée au XIXe siècle à un grenier plus ancien.

La rénovation proprement dite a consisté à réaffirmer l’identité forte de l’édifice, dans une logique patrimoniale et historique. Le tout, en assumant sa nouvelle vocation d’espace pluri fonctionnel partagé entre office de tourisme, bureaux de l’école du ski français (ESF), des guides de haute-montagne ainsi que salle des associations.

Extrait de la fiche « Références » – Rédaction de Laurent Gannoz

Programme

Réhabilitation d’un ancien édifice

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

400 m² (SU) - 580 m² (SP)

Coûts

898 612 € HT

Crédit photos

Romain Blanchi

Liens pages web

Date de mise à jour

04/09/2017