Réhabilitation de l’ancienne usine des eaux en café-vélo - Agen

Rue du Doc d'Orléans , 47000 Agen

A proximité de la prairie des bords de Garonne et du skate-park, au pied du pont canal, le café-vélo prend place dans l’ancienne usine de pompage des eaux, construite en 1875. Ce nouvel équipement, commandité par la ville d’Agen, à vocation récréative et touristique, s’inscrit comme le point d’orgue de l’aménagement visant à mettre en valeur les berges de Garonne.

Le rez-de -chaussée accueil la salle de restauration avec son bar, la cuisine, des chambres d’étape et des locaux sanitaires. Le sous-sol accueil un espace de location de vélos, un atelier de réparation et d’entretien, ainsi qu’un espace de stockage pour les cycles. Ce niveau est en lien direct avec le terrain naturel, grâce une ouverture aménagée dans le talus permettant un accès direct depuis la piste cyclable, au bord de Garonne.

Dans les années 1955, de nouveaux volumes ont été ajouté au bâtiment initial en raison de l’évolution des techniques de puisage et de traitement des eaux. En 2016, lors de la réhabilitation, les maîtres d’œuvres font le choix de supprimer ces extensions et retrouver le bâtiment dans son état d’origine en conservant et restaurant un maximum d’éléments de l’usine de 1875. A l’instar des toits de l’usine de 1875 la toiture à deux pentes est couverte d’ardoise et une verrière en aluminium permet de drainer la lumière de l’espace de restauration jusqu’au sous-sol. Les anciennes fermes de type Polonceau n’ayant pu être conservées, de nouvelles fermes métalliques sont installées. Les murs en pierre des façades existantes sont restaurés pour retrouver leur aspect initial, sauf la façade ouest, qui, suite à la démolition des transformateurs, ajoutés en 1955, a été entièrement reconstruite, en reprenant la modénature de la façade est.  Affirmant leur contemporanéité, les murs de soutènement des talus créées pour la galerie du niveau inférieur sont en béton brut. Pour l’ambiance intérieure, le choix des matériaux fait référence à l’architecture industrielle grâce à l’habillage métalliques de certains volumes.

Programme

La réhabilitation de l’ancienne usine des eaux propose une halte café et restauration rapide, un atelier de réparation de cycles et des chambres d’étapes pour les vélo-touristes.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface du bâtiment : 520m2, surface du terrain aménagé : 1500m2

Coûts

869 000€

Crédit photos

© AMP architecture - © CAUE 47 - © Pôle mémoire et archives/Agen

Date de mise à jour

08/07/2020