Réhabilitation de l’école Victor Hugo
Ce projet est la réhabilitation lourde d’un ancien collège métallique (de type GEEP industrie), devenu école. Il s’agit de la deuxième opération de ce type par les mêmes architectes.
La structure, conservée, sert de trame à un univers pédagogique rénové. Les façades ont été démontées et le cloisonnement a été refait. La restructuration d’ensemble a permis de modifier tant l’aspect que le fonctionnement de l’école, tout en conservant l’esprit du bâtiment. Pour ancrer le bâtiment dans son site, l’entrée a été déplacée sur la rue principale, près d’une salle polyvalente mise à la disposition du quartier. Un volume maçonné accueille un nouvel ascenseur et conforte le bâtiment à l’angle des rues. Combiné au auvent et à la salle polyvalente, il confère à cette façade le statut de façade principale. Le socle d’origine, en briques, est conservé, rappelant l’ancienne façade et les maisons environnantes. En façade, conservant l’esprit d’un parement léger non porteur, des plaques de fibre de ciment rivetées sur la structure existante habillent le volume. La façade arrière prend de l’épaisseur, dans le rythme alterné des équerres métalliques et des boites carrelées des sanitaires. Des brise soleil horizontaux et verticaux sont placés devant les fenêtres des classes et les individualisent. La distribution des classes reste classique, mais leur dimension est diversifiée suivant les nouveaux besoins pédagogiques. La rigidité de la structure est dissimulée par un cloisonnement en redans sur le couloir. L’escalier principal a été déplacé du pignon, pour réduire à 30m la taille des couloirs et éviter les portes coupe feu, permettant ainsi de conserver l’éclairage naturel offert par les pignons. Le traitement des volumes, des matériaux, de la lumière et des couleurs contribue à la qualification des différents espaces.
Le chantier a été réalisé en 5 mois, en site occupé.
Ce projet a reçu une mention au concours départemental d’architecture et de paysage des Yvelines organisé par le CAUE 78 en 2004.
Réhabilitation lourde (10 classes, ateliers, administration, salle polyvalente) et création d’un préau.
Réhabilitation de l’école Victor Hugo
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires