La commune d’Ambilly, consciente de l’intérêt patrimonial et urbain que représente le clos Babuty, s’en est porté acquéreur, sans pour autant avoir présagé de son avenir. Plutôt que de voir le clos saisi pour des opérations immobilières privatives, les élus ont préféré garantir sa préservation et son ouverture au public. Cette anticipation permet aujourd’hui de profiter d’un site remarquable tant par la qualité de préservation des bâtiments existants que par la générosité du parc dans le tissu urbain très dense de la commune.

La commune ne disposant que d’une mairie modeste a cherché à conforter la qualité et la capacité des équipements publics. Le clos a donc été réhabilité en mairie “annexe” rassemblant les volumes les plus imposants. Actuellement, une grande partie des locaux est réhabilitée pour recevoir un ensemble de services communaux et intercommunaux.

L’intervention architecturale traduit les volontés conjuguées de préservation des qualités du site et d’évolution de sa fonction. Les volumes existants sont préservés et rénovés avec minutie dans le cadre d’une approche respectueuse du patrimoine bâti.

Les interventions contemporaines se lisent clairement, tant par le choix des matières que par le registre architectural employé. La façade côté rue est peu modifiée, tandis que, côté parc, deux extensions concentrent les espaces de service dans des volumes à l’architecture contemporaine à bardage de bois laissant transparaître le béton, en rappel des extensions de bâtiments agricoles qui ont servi d’inspiration.

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/administration/rehabilitation-du-clos-babuty.html

Programme

Réhabilitation et valorisation du patrimoine communal d’Ambilly.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2002
Surface(s)
SHON : 942 m² . SHOB : 1047 m² .
Coûts
Coût des travaux : 1 412 000 € HT. Montant de l'opération : 1 862 000 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Contact
http://www.caue74.fr/
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022