Réhabilitation du prieuré et création de logements
En cœur de bourg, le prieuré de Mouzeuil Saint Martin se dégradait. Son intérêt patrimonial, dont sa façade classée, et son positionnement central ont amené à le réhabiliter.
Les façades sont rénovées, les pierres de taille remplacées, les décors restaurés, l’enduit à la chaux refait. La charpente nécessitant un renforcement est remplacée par une plus moderne. La toiture est reprise en tuile et les menuiseries changées par des doubles vitrages en bois.
L’annexe accueille la médiathèque dans une pièce à double niveau donnant de l’ampleur à l’espace. Elle ouvre sur le jardin. Le prieuré a reçu par la suite un café, une partie étant encore en attente d’affectation.
A l’extrémité de l’annexe, deux logements intègrent le bâti ancien. S’y ajoutent quatre logements neufs. Ces locatifs sociaux ont tous des entrées indépendantes et des espaces extérieurs privatifs confortables.
La rue avec sa clôture ajourée, ferme le quatrième côté de cet ensemble. Le porche de l’annexe est conservé et assure un lien vers les commerces et les services à proximité (mairie, église, écoles…).
Le jardin, lieu convivial, tisse le lien entre les bâtiments et devient un lieu d’animation en prolongement de la médiathèque.
Cette réalisation s’inscrit dans une démarche d’ensemble de revitalisation du centre bourg.
Les atouts
– Le renouvellement urbain
– La valorisation du patrimoine
– La mixité d’usages
Cette réalisation a reçu le prix Projet Cœur de Bourg à Aperçus 2022, 5e édition du prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée.
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)
Renouvellement urbain en cœur de bourg avec réhabilitation de l’ancien prieuré en médiathèque, commerces et 2 logements sociaux et création de 4 logements intermédiaires sociaux en extension
Réhabilitation du prieuré et création de logements
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires