Réhabilitation d’un ancien hôtel
Situé au coeur d’une zone à l’habitat diffus éclaté entre les hameaux de Monnetier, Mornex et Essert Salève, le bâtiment a représenté, lors de sa mise en vente, l’opportunité de fédérer dans une zone centrale les services de l’administration communale ainsi que d’autres services à la population. Ces nouvelles fonctions devaient respecter le charme de l’édifice historique.
L’architecture de l’ancien hôtel a été mise en valeur, notamment en supprimant des rajouts disgracieux (coursives, escaliers) et rendus caduques par les nouvelles fonctions du bâtiment. Les lignes de la bâtisse ancienne ont été conservées, et une emprise moderne y a été accolée, avec des murs en madriers et des appareillages en pierre. Pour plus de cohérence, une autre extension a été remaniée au nord de l’hôtel, avec un traitement qui reprend celui de l’ accueil de la mairie (bois, verre, zinc pré patiné, etc.).
Les abords du bâtiment ont aussi été retouchés. Sur le devant de l’ancien hôtel, qui regarde vers le pays rochois et la vallée de l’Arve, le parvis en gravier a été remis en état. Logements et stationnements ont été aménagés de manière à préserver les arbres du parc. Situé à un mètre au dessus du sol naturel, le rez-de-chaussée est accessible par un socle qui facilite l’accès des personnes à mobilité réduite. Sur les deux façades de l’extension nouvelle, deux escaliers se répondent en une parfaite symétrie. A l’aplomb, la blibliothèque court sur les deux bâtiments, et bénéficie d’une grande salle d’exposition aux parois vitrées et à la poutraison apparente.
Le rez-de-chaussée des deux bâtiments, le moderne et l’ancien, est dévolu au travail de la municipalité, avec un grand hall d’accueil et des bureaux administratifs. Le bâtiment ancien accueille les différents bureaux du maire, des adjoints et de la secrétaire de mairie, ainsi que la salle du conseil. Cette dernière profite d’une partie vitrée ouverte sur les colonnades du parvis ancien et d’un parquet en bois rénové avec soin.
http://www.caue74.fr/
http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/rehabilitation-d-un-ancien-hotel.html
Ouvert en 1928, l’édifice Les Pléiades a successivement servi d’hôtel, avant d’être vendu à la Caisse régionale d’assurance vieillesse des salariés de Paris, puis d’être reconverti en colonie de vacances en 1977. En 2005, la municipalité de Monnetier-Mornex décide de le racheter et de le réhabiliter, afin d’abriter la mairie, une bibliothèque et cinq logements.
Réhabilitation d’un ancien hôtel
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Réhabilitation d’un ancien hôtel