Outre le fait d’avoir sauvé un bâtiment communal tout près de l’église et du musée, la municipalité est fière d’avoir créé un lieu d’accueil pour tous les Iguerandais remplissant trois fonctions :
• un espace de concerts, expositions et spectacles
• un espace d’accueil touristique
• un espace de convivialité.
Cet espace culturel et touristique a pris place dans un bâtiment ancien racheté à l’évêché, situé à côté de l’église romane et du musée « Reflet Brionnais ».
Ce lieu, dédié à la culture et au divertissement, est avant tout un lieu de rencontre :
muni d’une cinquantaine de places, l’espace culturel Jean-Luc Popelin a été conçu pour proposer des rendez-vous réguliers aux habitants, par le biais d’une saison culturelle, en partenariat avec celle du Pays Charolais-Brionnais. La salle de spectacle est à taille humaine, elle est gérée par une structure bénévole dans un état d’esprit convivial…
Si une partie de l’espace culturel peut être louée par le public, il a aussi une vocation touristique. Un accueil en lien avec la communauté de communes est ouvert de juin à septembre. Ce lieu touristique est un relais, une petite porte d’entrée du département, où le Charolais-Brionnais est mis en valeur.
En milieu rural, un tel lieu a forcément vocation à créer du lien social et participer à la qualité de vie.
La réhabilitation de cet ancien bâtiment s’est concentrée sur l’intérieur. La façade existante a simplement été remise en valeur par le travail des ouvertures et de l’enduit, préservant ainsi une typologie de maison d’habitation. Des plantations dans une fosse de pleine terre, en pied de façade, avaient déjà été réalisées dans le cadre de l’aménagement de la place du village. Un bâtiment annexe a été démoli dans le prolongement de la maison ; une petite cour relie désormais la rue à la grande entrée de l’espace culturel.
Deux entrées sont possibles pour pénétrer et découvrir le bâtiment :
• le hall d’entrée ouvre sur la rue par une porte réhabilitée à l’ancienne (partie pleine en bas, imposte et partie haute vitrées)
• une large ouverture en pignon a été retravaillée de manière plus contemporaine, reliée au petit espace extérieur.
À l’intérieur, les volumes ont été conçus pour bénéficier au maximum de la lumière, véritable problème sur ce bâtiment aveugle sur deux faces. Un volume toute hauteur et la création d’un plafond courbe ont permis de bénéficier de toute la lumière côté rue pour l’espace d’exposition et de concert, tout en donnant une échelle humaine. L’éclairage artificiel sous forme de spots tendus sur câble participe également à la mise en lumière des expositions et à l’ambiance générale des lieux.

Programme

Créer un lieu d’accueil destiné à remplir 3 fonctions:

. Un espace de concerts, expositions, spectacles

. Un espace touristique ouvert l’été en lien avec la communauté de communes

. Un espace de convivialité

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
100 m² SHON
Coûts
152 000 € HT
Crédit photos
CAUE 71
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray