Réhabilitation d’une ancienne école en cinéma d’Art et d’Essai.
Ce cinéma art et essai, lauréat de la catégorie équipement culturel, est venu se nicher dans l’ancienne école Jules Ferry datant de la fin du XIXème siècle.
Deux salles de projection ont été créées ; elles sont desservies par un vaste espace central organisé pour partie en double hauteur, qui regroupe au rez-de-chaussée les fonctions liées à la réception du public (accueil, sanitaires, foyer-bar-salle d’exposition) et à l’étage des bureaux et une salle de réunion.
Cette restructuration d’un bâtiment ancien mêle conservation de l’existant (façade principale, cour d’école, arcades de l’ancien préau…), et écriture contemporaine (béton, métal…). Dès l’entrée, on perçoit ce jeu d’ambivalence avec des couleurs vives et des matériaux contrastants qui se devinent derrière la façade stricte de l’ancienne école républicaine.
Transparences, filtres, continuités spatiales et ruptures sont ici orchestrées pour accueillir un nouveau programme. L’identité architecturale du nouveau bâtiment naît de cette interaction entre ancien et contemporain, entre éléments conservés et créés. Les repères traditionnels du dedans et du dehors sont brouillés : des façades anciennes se retrouvent à l’intérieur, une paroi intérieure est traitée comme une façade (avec son enseigne lumineuse), une partie de la cour est conçue comme un salon intérieur.
Réhabilitation d’une ancienne école en cinéma d’Art et d’Essai.
Réhabilitation d’une ancienne école en cinéma d’Art et d’Essai.
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires