Réhabilitation d’une cité-jardin

2 Place Séverine, 93310 Le Pré-Saint-Gervais

OBS-491

Un patrimoine protégé, un héritage précieux. L’opération du Pré-Saint-Gervais, portée par Seine-Saint-Denis Habitat, et réalisée par l’agence A&B architectes et l’entreprise de travaux Colas, conjugue valorisation patrimoniale et réhabilitation lourde en site occupé.

PRÉSENTATION DE LA CITÉ-JARDIN
Cette cité-jardin Henri Sellier constitue un patrimoine d’exception aux particularités paradoxales. Issue de l’urbanisme de “l’habitat à bon marché” des année 1920, elle dispose :
D’un bon état de conservation du bâti, ainsi qu’une unité architecturale remarquable et préservée…
Mais est devenue inadapté aux normes sanitaires, de sécurité et de confort du logement contemporain.

LES ENJEUX DE CETTE OPÉRATION
Il a été nécessaire de combiner plusieurs types d’interventions, tout en veillant à ne pas altérer la valeur patrimoniale, et à impliquer la population dans ces transformations.
Cette enquête, portant spécifiquement sur l’opération de réhabilitation de l’îlot Henri Sellier, vise à relater le choix et les méthodes opérées en phase de diagnostic, et à mettre en lumière les défis que les bâilleurs sociaux, maîtres d’œuvre et entreprises ont à relever en Île-de-France dans des ensembles de logements aujourd’hui protégés.

Programme

Ce vaste ensemble comprend une majorité de logements en collectifs (1 200 logements) et 65 pavillons sur un terrain d’une superficie de 12 hectares répartis sur 3 communes (Pré-Saint-Gervais,Pantin et Les Lilas).

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
12 hectares
Coûts
11 480 000 € HT
Crédit photos
Seine-Saint-Denis Habitat
Réalisation mise à jour
mai 2023
debug, no arrray