Réhabilitation d’une esplanade en centre-ville - MEZE

34140 MEZE

L’esplanade de Mèze, réalisée à la fin du XIXe, est un lieu emblématique du centre-ville. Mais cet espace de promenade a été occupé progressivement par la voiture jusqu’au début du XXIe et ce malgré la présence d’une aire de stationnement située à moins de 500m, attenante au parc du Château et fortement sous-exploitée. À la demande de la municipalité, le CAUE a mis en place les conditions d’un projet qui permette de retrouver la promenade, apaisée et conviviale. Pour répondre au besoin de stationnement, des alternatives ont été combinées avec des offres diversifiées (zone bleue, arrêts minute et valorisation d’aires de stationnement à proximité). L’esplanade redevenue piétonnière favorise aujourd’hui le développement de commerces et d’activités. Le marché hebdomadaire continue de s’y tenir. L’esplanade se greffe au parc du château en créant un enchaînement d’espaces patrimoniaux aux ambiances différenciées avec une continuité de la trame végétale.

Programme

L’aménagement privilégie le partage de l’espace et valorise la composition classique d’origine. Le dessin des voiries est effacé au profit de l’espace central entièrement disponible et confortable. Les liaisons avec les rues et les équipements attenants (château, parc, foyer municipal, marché couvert), visibles, améliorent la lecture globale de l’espace urbain. La prise en compte de l’accessibilité fait partie intégrante du projet. Les différences de niveaux ont été supprimées grâce à des plateaux traversants qui mettent toutes les surfaces sur un même plan. Les sols sont constitués d’une chape de béton lisse de type industriel et de dalles en opus incertum.

Depuis la réalisation de cet espace, on observe une dynamique croissante au niveau des commerces et des installations de terrasses de cafés.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

10 000 m2

Coûts

1 000 000 € HT

Crédit photos

S. Glaizol, CAUE 34 & Atelier SITES

Date de mise à jour

04/10/2021