Réhabilitation d’une maison de paludier et construction d’un garage

44350 Guérande
1

Présentation

Le couple et ses deux enfants souhaitait redonner vie à une maison de famille à forte valeur affective pour en faire leur maison d’habitation principale. Le projet s’est également avéré être une expérience apprenante pour ses habitants.

La réhabilitation de la maison de paludier située au cœur d’un village de paludier, redonne une identité au bâti. La forme du garage construit en annexe fait notamment écho aux salorges de paludier présentes sur le territoire.

Les matériaux mis en œuvre tiennent compte des qualités patrimoniales et thermiques du bâti existant. Ce sont des matériaux sains, bruts et ancestraux comme la chaux, la terre, employés de manière contemporaine pour permettre d’adoucir et d’assainir cette maison.

Les espaces de vie se concentrent dans la maison réhabilitée tandis que la construction d’un garage en annexe permet de disposer d’un espace multi-usage extérieur à la fois abri de jardin / garage et lieu de vie aux beaux jours. Suite à l’arrivée d’un troisième enfant, le couple envisage une prochaine extension afin que chacun puisse disposer de son petit espace d’intimité.

Il a notamment consisté à apporter de la lumière aux différents espaces : la maison étant orientée complètement à l’est, les espaces de vie bénéficient désormais d’un éclairage naturel indirect.

(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)

 

Approche environnementale :

– Mise en œuvre de matériaux respectueux du bâti existant : enduits correcteur thermique dans l’ensemble de la maison (en auto-construction accompagnée par Alison HILTON – artisane de la terre), finition enduit terre, travaux de charpente (utilisation du douglas), isolation des combles en laine de bois, chauffage principal au poêle à pellets, menuiseries bois et menuiseries mixte, enduit à la chaux en extérieur etc.

Programme

Réhabilitation d’une maison de paludier en habitation principale et construction d’un garage en cœur de village paludier

Détails

Concepteur(s) : HUBLIER Alexia - architecte
Maître(s) d'ouvrage(s) : Maîtrise d’ouvrage privée
Autre(s) acteur(s) : HILTON Alison - artisane de la terre
Année de réalisation : 2004
Types de réalisation : Habitat individuel
Surface(s)
90 m²
Coûts
230 000 € TTC
Crédit photos : Alexia HUBLIER
Liens page web :

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Maison d'architecte, Identite urbaine, Materiau biosource, Rehabilitation architecturale, Isolation thermique, Maison individuelle, Habitat individuel, Enduit, Patrimoine local, Chaux, Terre

Date de mise à jour : 23 novembre 2022
L'Observatoire CAUE
16/06/2024
20:50