Réhabilitation d’une piscine municipale
Le long du boulevard Pierre de Coubertin, au contact du stade de Nérac, le projet se situe à l’emplacement du centre nautique originel. Il consiste en la création d’une couverture pour le grand bassin existant, et la construction de locaux d’accueil et administratifs. La restructuration des bâtiments vestiaires et locaux techniques situés sous les tribunes du stade sont l’occasion de trouver un réemploi pour ces ouvrages. Privilégiant une amélioration du grand bassin, la pataugeoire et le bassin d’apprentissage ont été remblayés.
Composé de 4 parties (le hall d’accueil, les vestiaires, la halle du bassin, le pôle administratif (locaux du personnel et techniques), l’ensemble se développe de plain-pied pour permettre à tous les usagers de circuler librement dans le bâtiment, sur le parvis et les plages.
Le hall d’accueil entièrement vitré permet d’un seul regard d’embrasser les différents espaces extérieurs, leurs dessertes et les espaces intérieurs.
Les sheds de la halle du bassin, larges verrières orientées nord-est, filtrent, le long de poutres en acier, une lumière douce et constante en intensité. La forme variable de cette couverture plissée absorbe et limite les réverbérations sonores directes dans la halle, garantissant un confort acoustique.
Sur les bâtiments existants (anciennes tribunes) ainsi que sur les nouveaux locaux d’accueil et de bureaux, une toiture végétalisée assure une bonne inertie thermique. L’ensemble des façades existantes et à créer, a fait l’objet d’une isolation et d’un parement par l’extérieur (bois ou enduit), qui contribuent à une lecture homogène du bâtiment et lui confèrent un caractère chaleureux.
Transformation de la piscine et des gradins en complexe de piscine couverte.
Réhabilitation d’une piscine municipale
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires