Réhabilitation et extension à Plouguerneau
Le projet réalisé est le résultat d’une maturation entre les maîtres d’ouvrage et l’architecte, puisque la serre en particulier, qui constitue le seul élément visible de l’intervention, ne figurait pas dans la demande initiale des commanditaires.
Celle-ci consistait à transformer le garage sur le pignon sud de leur maison en pièce à vivre s’ouvrant vers le sud, pour faire bénéficier le rez-de-chaussée de la chaleur passive du soleil en hiver. Très vite cependant, les maîtres d’ouvrage ont émis le souhait de viabiliser les combles pour y installer deux chambres, des rangements et des toilettes impliquant un travail de restructuration de l’espace et d’isolation thermique.
La serre leur est apparue un peu plus tard comme une évidence, l’extension indispensable qui parachèverait cette réhabilitation en réponse à plusieurs fonctions :
– Elle comprend désormais la porte d’entrée de la maison ; celle d’origine, classiquement située au milieu de la façade donnant sur rue ayant été condamnée ;
– Elle agrandit l’espace intérieur du rez-de-chaussée par un espace tampon accessible en tout temps ;
– Exposée au sud, elle concourt efficacement aux apports caloriques de l’habitation ;
– Son sol est recouvert aux ¾ de bois raméal fragmenté, permettant d’y cultiver des légumes mais aussi d’y installer une table et des chaises. Ce sol respirant contribue à réguler l’humidité de l’air.
Réhabilitation, restructuration d’une maison néo-bretonne de constructeur édifiée dans les années 80, et extension de celle-ci par une serre bioclimatique
Réhabilitation et extension à Plouguerneau
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires