Réhabilitation et extension de la criée et création de bureaux
Le bâtiment industriel de la criée, marqueur historique, est remis en avant, tout en s’intégrant dans son contexte.
Le bâtiment de bureaux, central, accueille des associations de pêche. Poussé à une hauteur maximale, il devient un signal dans le port et redonne à l’ensemble une stature imposante. Il ouvre sur le paysage portuaire environnant.
La partie basse regroupe plusieurs cases de mareyeurs avec des contraintes très techniques. Elle reflète la criée existante avec son jeu de structure rythmé. Les cases de mareyeurs intègrent le process existant et proposent un fonctionnement plus performant aux normes actuelles. S’y ajoute un enjeu énergétique avec le besoin de conservation des poissons. La production de froid est optimisée ; la chaleur des systèmes de refroidissement récupérée ; les espaces sont organisés des plus froids au centre, aux plus tempérés en façade.
Les flux et le fonctionnement sont optimisés. Fluidité, sécurité et efficacité régissent la spatialité et les accès.
Une attention particulière est portée au confort des usagers. Par exemple, l’éclairage naturel, repère temporel pour des travailleurs de jour comme de nuit, est privilégié avec des éclairages zénithaux double hauteur ou des canons à lumière dans les pièces réfrigérées.
Les atouts
– L’ambition architecturale dans un contexte industriel et portuaire
– Les performances techniques
– L’optimisation du process avec un approfondissement sur l’aspect énergétique
Cette réalisation a été selectionné à Aperçus 2022, 5e édition du prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée.
(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)
Réhabilitation et extension de la criée et création de bureaux
Réhabilitation et extension de la criée et création de bureaux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires