Réhabilitation et extension de la mairie d’Aubigny

Grand’rue – Aubigny, 85430 Aubigny-Les Clouzeaux

Le projet portait sur la rénovation de la mairie d’Aubigny (181 m²) et sur la création d’une extension (376 m²) incluant la salle du conseil. Il crée une nouvelle centralité, le bâtiment existant manquant de visibilité. Implantée en retrait de la rue principale, l’extension dégage un parvis public mettant en valeur la nouvelle entrée de la mairie. Les lignes du projet suivent la pente du terrain pour le fondre dans le paysage.

 

Le bâtiment historique, entièrement rénové, a retrouvé son caractère et ses matériaux d’origine (enduit à la chaux, menuiseries en bois peint, suppression des arcades créées en 1980).

 

L’extension a été conçue en structure bois, bardée de bois. Les finitions intérieures donnent la part belle au bois pour offrir une ambiance intérieure chaleureuse. Ce choix affiché du bois pour ce bâtiment public participe à la volonté de stocker du CO².

 

Le hall d’accueil est traversant visuellement. La salle du conseil s’ouvre symboliquement largement sur le parvis, dans un jeu semi-transparent de tasseaux verticaux en bois.

 

L’apport de lumière naturelle dans les différents espaces de travail est maîtrisé afin d’éviter la surchauffe et l’éblouissement : filtre de tasseaux ajourés, en bois, pour les pièces les plus exposées, brise-soleil orientables pour les bureaux à l’est

 

Cette réalisation a été lauréate du 3e prix de l’équipement public à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement.

 

(Texte CAUE de la Vendée sur la base de celui fourni par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage)

Programme

Réhabilitation et extension d’une mairie

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
414 m2
Coûts
Bâtiment : 963 124 € HT ; Aménagement : 143 371 € HT
Crédit photos
François Dantart
Distinction(s)
3e prix de l’équipement public à Aperçus Vendée 2019, prix départemental d’architecture et d’aménagement de la Vendée
Réalisation mise à jour
janvier 2023
debug, no arrray