Réhabilitation et extension de la mairie
Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.
Le centre du bourg de Saint-Gildas-des-Bois réunit des architectures exceptionnelles, depuis l’abbatiale médiévale jusqu’à la récente extension de la maison de retraite de la Sainte Famille, en passant par les bâtiments conventuels du XVIIIe et un ensemble de maisons de bourg aux encadrements de pierre ou de brique.
C’est dans ce riche contexte que la mairie, construction néo-classique du 19e siècle, a été restructurée et agrandie, après destruction de quelques maisons et avec pour contrainte principale les limites d’un îlot entouré de voies de circulation.
Le projet s’organise autour d’un hall d’entrée, largement ouvert sur la rue piétonne de l’Abbatiale. Précédé d’un large auvent, d’un emmarchement, d’une rampe pour les handicapés et d’une grande jardinière, il s’ouvre sur un espace de réception sur lequel donnent des bureaux vitrés.
Ce hall communique avec le dégagement de la salle des mariages et la permanence des élus, et donne accès aux bureaux et aux salles des étages de la partie neuve et du bâtiment ancien, par l’intermédiaire d’un large escalier.
L’écriture architecturale, faite de rigueur autant que de douceur, de droites et de courbes, de force et d’humilité mêlées, est un exemple de dialogue réussi entre des traditions architecturales différentes. Elle crée du lien entre les édifices présents autour de la mairie, et poursuit le lent travail d’accumulation, de ruptures et de révérences qui est l’essence même de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Extension et réaménagement de la mairie
Réhabilitation et extension de la mairie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Réhabilitation et extension de la mairie