Qualité urbaine / d’insertion
L’école du Poutyl est située dans le nouveau quartier du Clos du Bourg, à l’extrémité du mail prochainement aménagé. Elle jouxte le parc du Poutyl, vaste espace vert du cœur de ville. Les espaces de l’école ont été entièrement repensés pour la rendre plus fonctionnelle, et offrir un plus grand confort aux élèves et à l’équipe enseignante. Le bâtiment historique a été restauré pour améliorer ses performances énergétiques. Il accueille toujours une partie des salles de classe. L’extension, plus contemporaine, s’enroule autour de ce dernier pour créer un ensemble cohérent et fonctionnel.

Qualité architecturale
Le bloc architectural ancien et « remarquable » a été conservé et réisolé, tandis que les autres bâtiments constitués d’ajouts successifs ont été rasés pour construire l’extension.
L’école passe de 9 à 10 classes, réparties sur deux niveaux. L’étage de l’extension abrite également la salle des maîtres et une salle de classe polyvalente. Le hall et les espaces communs ont été spécialement étudiés pour que la lumière naturelle soit omniprésente, grâce à de nombreuses ouvertures. Au sud, un parement métallique perforé baigne le hall de lumière. Deux salles d’activités composent l’accueil périscolaire. Elles sont reliées à une salle polyvalente qui peut être utilisée dans le cadre de réunions externes. Les entrées de l’école et du périscolaire sont bien distinctes depuis le mail. Le bâtiment historique rappelle l’architecture de l’Hôtel de Ville, situé en face de l’école, et se veut être un repère architectural fort dans le Clos du Bourg.
Les espaces extérieurs ont été pensés comme sur le modèle des cours dites “oasis”, pour réduire l’effet d’îlot de chaleur en période estivale. La création de noues dans les deux cours de récréation permet la bonne filtration et évacuation des eaux de pluie. La première cour est couverte d’un revêtement minéral mais perméable, et la seconde est en terre et graviers. Les arbres existants ont été majoritairement préservés. La cour historique est pourvue de terrains de sport dessinés au sol, l’autre dispose d’une haie de charmilles pour habiller l’un des murs et de 5 espèces de pommiers différentes pour éveiller la curiosité des enfants.

Système(s) constructif(s)
Les matériaux utilisés sont biosourcés (paille, bois, laine de coton, béton de chanvre, linoléum…). Le bâtiment existant a fait l’objet d’un ravalement extérieur en enduit à la chaux et d’une isolation intérieure réalisée par un doublage en béton de chanvre de 22 cm d’épaisseur.
L’extension se compose d’une ossature bois et laine de coton recyclé au rez-de-chaussée et d’une ossature bois et isolation paille au 1er étage. Cette différenciation des matériaux entre les étages, notamment l’utilisation de la paille en R+1 est justifiée par la simplicité des ouvertures.
La structure du toit de l’extension est également composée de caissons bois-paille. La toiture est en zinc, thermolaqué blanc sur le préau pour une meilleure intégration dans l’environnement de l’école.
Une projection de laine de roche a été réalisée dans les combles existants ainsi que la pose d’une membrane étanche pour parfaire l’isolation.
Enfin, les éléments de bardage blanc ajouré de l’étage comportent des poignées intérieures, afin de faciliter leur ouverture notamment pour ajuster la luminosité ou nettoyer les vitres…

Qualité(s) d’usage
Les classes, d’une surface de 60m² environ, comportent chacune un local de rangement attenant. Les salles du nouveau bâtiment disposent de brise-soleils orientables tandis que l’installation de stores en toile dans celles de l’ancien bâtiment rénové ont permis de respecter les prérogatives de l’architecte des bâtiments de France.
Les deux cours et les préaux qui y sont rattachés accueillent chacun des classes bien identifiées, pour faciliter la répartition des élèves pendant les pauses et leur surveillance par l’équipe encadrante.
La salle polyvalente est scindable pour créer des espaces à vocations différentes afin de répondre à différents usages (scolaire, périscolaire, réunion extérieure).

Dimension environnementale
Une attention environnementale toute particulière a été portée au projet grâce à l’emploi de matériaux biosourcés et à des objectifs marqués en matière d’économie d’énergie et de confort thermique.
Le bâtiment répond ainsi aux exigences de la RT 2012 renforcée à -40%. Cela signifie que l’école limite ses besoins énergétiques grâce à une conception bioclimatique et des équipements performants, tout en assurant un confort d’été dans ce bâtiment non climatisé.
Le chauffage est produit par une chaudière à gaz à condensation, et les salles sont équipées de panneaux réflecteurs.
Une ventilation à double-flux vient compléter ce dispositif énergétique.
La totalité de l’éclairage est en leds et les couloirs sont équipés de détecteurs de passage.

Programme

10 classes ; restaurant scolaire ; cours d’école type “oasis” ; salle polyvalente ; centre de loisirs

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2022
Surface(s)
2095 m² SDP
Coûts
4 300 000 € HT
Crédit photos
CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour
mars 2023