Réhabilitation et extension du presbytère

Chemin de la Cure, 74140 Messery

Située sur les rives du lac Léman, Messery a connu un développement rapide, au risque de perdre son identité originelle. La municipalité a donc décidé de réagir en recomposant le centre-bourg autour de deux bâtiments phares : la mairie et le presbytère voisin, ce dernier étant en grande partie désaffecté avant les travaux.

L’architecte s’est attaché à affirmer la nouvelle affectation du bâtiment, à répondre aux objectifs de faible consommation d’énergie d’accessibilité tout en réalisant une extension qui ne s’impose pas dans l’espace.

Le volume historique maçonné a été conservé mais ouvert en sa zone centrale par un grand vitrage traversant donnant à voir le cœur du presbytère. Y répond une liaison vitrée transparente, à l’ouest du bâtiment, qui sert de tampon entre la maison forte historique et la partie nouvelle externe, située en pignon, qui accueille les éléments techniques de la bâtisse. Le pignon bénéficie d’une structure mixte en bois et béton, avec une enveloppe reproduisant des ondulations, et est recouvert de bardeaux de mélèze pour protéger le bâtiment du vent et de l’insolation. Malgré ses architectures hétérogènes, l’ensemble transmet au final une sensation d’unité.

Répartie sur trois niveaux, l’organisation des espaces bénéficie d’une grande lisibilité. Au-rez de-chaussée, on trouve le hall principal, le hall du salon des mariages et la salle éponyme, ainsi que des bureaux, toilettes publiques et locaux techniques. Le premier étage est dévolu à la future bibliothèque, salles de réunion et locaux techniques. Enfin, sous les combles, la salle du conseil bénéficie d’une envergure inattendue, soulignée par la vieille charpente.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/ressource/equipement/rehabilitation-et-extension-du-presbytere.html

Programme

Réhabilitation d’un presbytère proche de la mairie, destinée à lui redonner une fonction centrale dans la vie sociale, culturelle et démocratique locale, et en vue de conférer une cohérence au centre-bourg.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
505 m² utiles, 804 m² SHON
Coûts
Montant de l'opération : 2 063 381 € TTC dont 1 804 506 € HT de travaux
Crédit photos
caue74/Romain Blanchi
Contact
http://www.caue74.fr/
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022