Réhabilitation et extension d’une maison aux Lilas - LES LILAS

93260 LES LILAS

OBS-302
A l’origine, la commande était une simple rénovation de la maison avec création d’une terrasse pour mettre en lien les pièces de vie et le jardin. La maison présentait une surface de 70 m², bien qu’un précédent agrandissement ait été effectué dans les années 70. Malgré un budget serré, une possibilité d’extension a été étudiée avec pour objectif de travailler sur les volumes et le gros œuvre avant l’emménagement.
La proposition s’est focalisée sur la précédente extension : un volume intérieur a été sculpté, en enlevant le plancher de l’ancienne cuisine pour créer une double hauteur, la façade latérale a été entièrement éventrée, dans le prolongement de laquelle a été construit une extension largement vitrée. Un escalier neuf a été aménagé. Au final, la maison offre :
– Au rez-de-jardin : un atelier, une cave, une salle de bain, une arrière-cuisine et une pièce de vie avec cuisine ouverte sur le jardin et la terrasse.
– Au rez-de-chaussée surélevé, un bureau servant également de chambre d’amis.
– A l’étage, deux chambres et une salle de bain. Les finitions brutes apportent une touche contemporaine, en rupture avec l’image classique de la façade en pierres.

Programme

Réhabilitation avec extension d’une maison individuelle

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

120 m2 après extension

Coûts

95 000 euros HT

Documents

Crédit photos

Cécile Septet

Date de mise à jour

29/07/2019