Réhabilitation et Optimisation thermique de l’école maternelle Antoine Richard

4 rue Antoine Richard, 78000 Versailles

L’école maternelle Antoine Richard à Versailles est un bâtiment des années 1930, dont la conception architecturale et fonctionnelle d’origine, remarquable, répondait rationnellement et fonctionnellement à son usage : des espaces adaptés à la vie de la petite enfance.

Le projet de réhabilitation consistait à mettre en valeur les qualités architecturales et fonctionnelles du bâtiment existant, et d’en améliorer les performances énergétiques. Tous ces travaux ont été réalisés en site occupé.

Le projet est composé de trois volumes, reliés entre eux par l’entrée de l’école. Cette entrée, semi couverte par une pergola, crée un appel depuis la rue. Le hall d’entrée distribue :

– au nord le centre de loisirs

– au sud les salles de classe

Ce projet s’insère dans son site en respectant la déclivité naturelle du terrain. De ce fait, l’école repose sur trois niveaux : le niveau intermédiaire par lequel on accède au bâtiment, et qui accueille également la salle polyvalente; un réfectoire et une cour, et sur lequel repose les logements; puis les salles de classes réparties au rez de jardin et à l’étage. Les espaces de jeux sont orientés à l’est et au sud, vers le jardin public et la crèche.

Les volumes principaux, qui sont isolés par l’extérieur afin d’améliorer les performances énergétiques de l’école, ont été recouverts par une enveloppe en bois. Une amélioration de 30% des performances énergétiques était visée : les ouvertures nouvelles, ainsi que les menuiseries d’origine thermiquement inefficaces, sont en aluminium, les toitures terrasses ont été entièrement végétalisées. Au sud, le volume de l’étage est posé en saillie, ce qui permet la protection solaire du volume inférieur, le volume haut a été travaillé de façon à recevoir un cadre en bois créant des brises-soleil, des stores intérieurs et extérieurs ont été posés afin de compléter cette protection solaire…

Programme

Extension et réhabilitation, 10 salles de cours, 1 salle polyvalente, Réfectoire, Centre de loisirs

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2011
Surface(s)
1849 m² (SHON)
Coûts
1 400 000 €
Crédit photos
Stéphane Chalmeau, © Colomer Dumont MCBAD
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2022