Réhabilitation du collège de l’Institution Lamartine
Le projet de réhabilitation du collège de l’Institution Lamartine
Ce projet de réhabilitation générale a été engagé par le groupe scolaire privé de l’institution Lamartine. L’objectif était de remettre aux normes l’ensemble de l’établissement. Ce dernier est un ancien petit séminaire de Belley datant du XVIIIème et protégé au titre des monuments historiques. Par ailleurs, cette réhabilitation générale s’accompagne de deux ajouts à l’ancien bâtiment. Premièrement, la création d’un escalier en pignon Est, puis dans un second temps, la reconversion de l’ancien préau en CDI (Centre de documentation et d’information) et Pastorale.
Réhabilitation du préau
L’objectif pour le préau réhabilité était de venir rénover une structure existante du site. Cette étape avait pour but de créer un nouveau lieu de vie ou les différents niveaux de classe de l’école pourraient se retrouver pour partager leur repas. L’ancien préau a été rénové et conservé dans son ensemble. La direction de l’établissement et les architectes ont finalement proposé de venir placer le centre de documentation dans l’emprise existante. Ainsi, la structure des fermes à l’intérieur, mais aussi la structure des poteaux qui se retrouve à côté extérieur des façades vitrées sont mises en valeurs. Enfin, les façades ont été pour chacune d’entre elles isolées afin d’être mise hors d’air et hors d’eau, dans le respect de la structure existante.
Création d’un escalier en pignon
La seconde construction est la conception d’un escalier de secours, sur le pignon d’un bâtiment existant en R+3. Cet ajout permet notamment de répondre aux besoins de mise aux normes du collège. L’extension a été réalisée avec une structure métallique et recouvert de bardage zinc prépatiné ondulé et perforé. Elle vient s’intégrer avec le bâtiment existant et ses façades en pierres enduites de manière discrète tout en mettant en valeur une partie moins esthétique du bâtiment existant (ancien pignon aveugle).
Par ailleurs, le bardage en zinc vient maintenant valoriser ce pignon. Ce dernier fait écho à la teinte des petites tuiles plates traditionnelles utilisées en toiture. Il apporte un traitement très contemporain. De plus, il s’intègre parfaitement aux matériaux traditionnels présents tels que la pierre et la terre cuite brune.
Réhabilitation du préau et de la cour, mises aux normes accessibilité et incendie avec la création d’un escalier de secours.
Réhabilitation du collège de l’Institution Lamartine
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires