Réhabilitation, surélévation et extension en bois de logements sociaux
Le contexte
Cette opération de réhabilitation-extension-surélévation de A003 Architectes se trouve au centre-ville du Vésinet, à l’angle du boulevard Carnot en secteur AVAP (Aire de Valorisation du Patrimoine Architectural et de Paysage).
La parcelle acquise par l’EPFIF (Établissement Public Foncier d’Île-de-France), accueille un bâtiment d’angle de deux étages et combles du début du XXème en structure brique. En densifiant la parcelle par la surélévation et l’extension du bâtiment existant en ossature bois, le projet a permis la réhabilitation de 8 logements existants et la création de 4 autres soit : 10 T2, 1 T3 et 1 T4 (duplex accessible PMR).
La démarche des architectes
“Ce projet, situé juste en face de la mairie du Vésinet, elle-même classée, a pu redonner une interprétation contemporaine de l’architecture mansardée typique du quartier, sans ne rien céder au pastiche, tout en participant à requalifier le front urbain et faire acte d’exemplarité pour les architectes des bâtiments de France engagés dans la sauvegarde et la mise en valeur architecturale et patrimoniale de la ville-jardins du Vésinet.
Nous avons souhaité inscrire la réhabilitation dans une écriture architecturale contemporaine par l’utilisation du zinc prélaqué blanc (teinte pierre), en continuité de la façade brique restaurée à la chaux.”
(Stéphane Cochet, A003 Architectes)
“Le bon matériau au bon endroit”
Chaque matériau est choisi en fonction de ses caractéristiques et de son adéquation avec le bâtiment existant. Les façades sur rue sont isolées par l’intérieur et enduites à la chaux tandis que côté cour elles sont isolées par l’extérieur en laine de roche. Les extensions en bois sont quant à elles isolées par l’extérieur en fibres de bois et revêtues d’un bardage zinc blanc sur rue et d’un enduit chaux sur cour.
L’avis du CAUE
Le CAUE salue la qualité de cette petite opération de logement bien intégrée dans son contexte. Discrète mais contemporaine, elle s’affirme à l’angle de la parcelle sans nier l’architecture du bâtiment d’origine !
Mais laissons le mot de la fin à l’architecte :
“Ce projet de réhabilitation intégrant une surélévation et une extension, dans une parcelle étroite et restreinte, montre tout l’intérêt de recourir à un système constructif bois tant pour le faible impact que celui-ci génère sur les fondations du bâti existant que sur celles des mitoyens, que sur les installations de chantier limitée et pour l’organisation du chantier, que pour son adaptabilité.
Enfin, la parcelle, initialement imperméabilisée à 100%, a gagné en perméabilité avec la mise en œuvre de 15% de sa surface en pleine terre , la plantation de plantes grimpantes sur les murs mitoyens sur cour (vigne vierge) et d’un arbre fruitier à moyen développement (Malus Communis 14/16).”
(Stéphane Cochet, A003 Architectes)
Equipe de maîtrise d’œuvre :
- Enterprise Cruard
- BE Structure: OREGON
- BE Fluides et Thermique : MAYA
- Economiste : SORATA
- BE Acoustique : ACOUSTB
- OPC : DIATOMEE
Labels et certifications :
- DPE : étiquette G (existant) > B (réhabilitation)
- 44 kg/m2 sdp de matériaux biosourcés
- RT2012-5%
- Présentation au Prix Fibois IdF 2024
Réhabilitation et restructuration de 12 logements sociaux (8 existants et 4 créés) + 3 locaux commerciaux dont 2 en activité pendant les travaux.
Réhabilitation, surélévation et extension en bois de logements sociaux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires