Réhabilitation/transformation de la friche Vatine pour création de bureaux - Yvetot

rue du colonel Trupel, 76190 Yvetot

Transformation- réhabilitation et reconversion d’une friche industrielle, ancienne scierie située en secteur protégé ABF, en locaux recevant une entreprise d’aménagements en forêt. Création de bureaux, vestiaires et locaux communs. Chantier particulièrement technique de par la vétusté des bâtiments (absence de fondations, toitures très dégradées, façades déstabilisées, amiante). Une improvisation constante pour s’adapter aux exigences de l’existant et un travail soigné de toutes les équipes pour sauver un patrimoine industriel ordinaire, du quotidien, chargé de mémoire.

 

« Une friche industrielle au cœur d’Yvetot à fort potentiel d’usage

Le site de cette friche industrielle de la scierie Vatine a connu de nombreux remaniements et types d’occupation. La dépollution engagée par les propriétaires précédents n’autorise pas d’autres usages que de l’activité tertiaire. L’entreprise Environnement & Forêt cherchant un terrain plus vaste avec des zones abritées pour ses stockages a vu l’opportunité ici de rester sur la commune d’Yvetot pour y délocaliser son siège social.

Les installations existantes offrent un potentiel d’usage important pour l’évolution de l’entreprise mais le terrain délaissé depuis plusieurs dizaines d’années était dans un état de dégradation assez avancé.

Interventions délicates réussies grâce à la souplesse d’adaptation de l’ossature bois.

Notre travail a consisté à intervenir sur 3 principales zones : anciens bureaux de la scierie, anciens vestiaires et sanitaires, et un local central transformé à usage de cuisine et salle de restauration/réunion.

L’intervention sur les bureaux, bâtiment emblématique de la friche a supposé un travail d’improvisation et d’adaptation constant avec les entreprises. Une fois passé le désamiantage, les interventions sur le bâti existant ont consisté à redresser la structure d’origine pour permettre la réalisation de fondations et d’un dallage. La reprise complète de la toiture des bureaux et le remaniement des halles ont permis d’assurer la mise hors d’eau de la couverture pour ensuite engager les différentes actions d’aménagements et de consolidements.

La bâtisse est désormais sauvée et le patrimoine industriel de ce quartier d’Yvetot est préservé sauvé grâce à la souplesse et la capacité d’adaptation de l’ossature bois.

Conservation et réemploi autant que possible

Nous avons avec les entreprises réussis à réemployer une partie des éléments de structure, ainsi que des planches de bardages qui ont étaient brossées et mis en scène dans le hall d’entrée. Le Maître d’ouvrage a accepté de garder des vestiges tels que des anciens interrupteurs, des ferrures ou autres dispositifs en porcelaine pour les fils électriques. »

Texte Atelier 970, architectes.

Programme

Transformation- réhabilitation et reconversion d’une friche industrielle, ancienne scierie située en secteur protégé ABF, en locaux recevant une entreprise d’aménagements en forêt. Création de bureaux, vestiaires et locaux communs.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

317 m²

Coûts

343 000 € HT

Crédit photos

Marc Gosselin

Date de mise à jour

01/12/2020