Rénovation des abords de l’église Sainte-Bernadette, édifice inscrit au Monument Historique
29-31, rue du Banlay, 58000 Nevers
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’église Sainte-Bernadette, réalisée en 1966 par Claude Parent et Paul Virilio, la Ville de Nevers a souhaité réaliser un nouvel aménagement des abords de cet édifice emblématique de l’architecture contemporaine.
Initié lors d’une rencontre entre le maire Denis Thuriot et Claude Parent début 2015, ce nouvel aménagement a été mené en étroite collaboration avec l’architecte qui a missionné Gilles BEGUIN de l’agence BEGUIN & MACCHINI pour accompagner la Ville de Nevers sur ce projet.
Le CAUE de la Nièvre ainsi que la paroisse Nevers Nord et la Commission diocésaine d’Art Sacré ont également apporté leur contribution intellectuelle et technique à la réalisation de ce projet.
Le nouvel espace paysager s’agrémente d’une prairie sèche plantée de gleditsias et d’un massif d’aubépine. Un bassin de lierre entourant l’église et des haies de charmilles soulignant les limites du site vienne renforcer les périmètres symboliques voulus initialement par Claude Parent et Paul Virilio. La création d’un mobilier béton (bancs et support de signalétique patrimoniale) dessiné pour ce projet par Claude Parent rappelle le mode de construction de l’église et invite les visiteurs à la découverte du monument.
A mi-parcours a été installée une statue de Claude Parent montée sur un socle par l’artiste Xavier Veilhan.
(SCP BEGUIN & MACCHINI, architectes)
Balade d’architecture moderne et contemporaine dans la Nièvre : Nevers
Rénovation des abords de l’église Sainte-Bernadette, édifice inscrit au Monument Historique
2 500 m2 jardins et abords
250 000 € (HT)
Marc Gibert, photographe
01/12/2016