Rénovation de la salle des congrès « Le Majestic » à Chamonix. - Chamonix

Allée du Majestic, 74400 Chamonix

Le bâtiment, construit en 1914, avait été pensé pour donner à voir, sur sa façade sud, les aiguilles de Chamonix et le massif du Mont-Blanc. Pour assister à ce spectacle, on rejoignait un grand salon qui servait aussi de fumoir et de salle de spectacle. Espace qui avait perdu de son lustre et souffert des affres du temps, mais conservant son caractère prestigieux. Le travail de l’architecte a donc consisté à retrouver la composition d’origine tout en adaptant le lieu aux besoins actuels, en termes de chauffage, d’acoustique et de mise en scène.

Dans un premier temps, il a fallu réorienter la salle vers la montagne en ré-ouvrant les grandes baies vitrées qui avaient été occultées. Encadrée d’un rideau plissé, cette rotonde aspire le volume vers la montagne. Les miroirs ont été rénovés et débarrassés des tentures qui les recouvraient. Le tapis a été remplacé par un parquet de lattes de chêne. Un caniveau central, masqué, dissimule les gaines techniques et les câbles nécessaires au fonctionnement de la scène. Au plafond, le parti pris a été celui de panneaux acoustiques à finition textile, intégrés avec des rampes de lumière fixes.

Pour parachever le tableau, toute la scénographie a été repensée. La régie fixe, grande consommatrice d’espace, a été remplacée par une régie mobile, libérant l’espace nécessaire à une vraie scène modulable, équipée d’une grille technique supportant des éclairages, un écran et divers équipements scéniques. Deux enceintes directionnelles ont été fixées au plafond, dirigeant vers les spectateurs un son d’une grande qualité.

La salle compose ainsi un ensemble harmonieux, parfait équilibre entre sa trame ancienne retrouvée, ses éléments de composition moderne et son confort thermique et acoustique.

 

 

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement/culture-sport-loisir/renovation-de-la-salle-des-congres-le-majestic.html

 

Programme

Refonte sans la dénaturer de la salle des congrès emblématique chère au coeur des Chamoniards.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 440 m2. SHON : 485 m2. SHOB : 485 m2.

Coûts

Coût des travaux : 690 000 € HT.

Crédit photos

Photos : Romain Blanchi

Date de mise à jour

16/11/2012