Rénovation de la salle des Fêtes de Bierné
CONTEXTE
La rénovation de la salle des fêtes de Bierné faisait l’objet d’une réflexion de la municipalité depuis le début des années 2010. Construite en 1947 par des artisans et musiciens locaux, son usure témoigne du passage du temps.
Au-delà de s’être usé au fil des années, le bâtiment ne correspondait plus aux attentes de sécurité et d’énergie actuelles. Un débat s’en suivi alors, entre la possibilité de construire une salle des fêtes neuve dans un autre lieu ou de conserver et rénover celle-ci. La municipalité fit ainsi le choix de rénover le bâtiment en 2016.
La rénovation du bâtiment s’accompagne d’une extension de ce dernier. Suite à la démolition d’une ancienne annexe, un office de préparation des repas s’ajoute à l’arrière du bâtiment. Cet espace est à destination de la salle des fêtes, mais également du scolaire, pour sa restauration.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Ce projet permet à la salle des fêtes de se faire peau neuve. L’isolation thermique du bâtiment est renforcée par la mise en place d’une isolation bio-sourcé par l’extérieur dont une partie en botte de paille et l’autre en fibre de bois. Les finitions sont en enduit chaux/sable, et ponctuellement en bardage bois thermo-huilé de couleur ocre brune.
Les toitures sont également entièrement refaites et isolée avec un parement zinc prépatiné.
Cette rénovation constitue également une occasion de revaloriser les espaces à disposition. Ainsi, les ouvertures existantes, côté parking, sont agrandies. L’apport de lumière naturelle devient plus important, et des vues s’ouvrent vers l’extérieur de la salle.
Plusieurs aménagements permettent de rendre l’ensemble des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’extérieur, le parking de stationnements est ainsi modifié pour accueillir deux nouvelles places PMR. Dans la salle, le plancher principal est rehaussé, et les sanitaires mis à niveau.
L’extension accueillant l’office de préparation des repas fait 63 m2. Elle est constituée d’une structure en parpaing avec isolation par l’extérieur en fibre de bois. Ce principe de construction permet d’augmenter l’inertie interne de l’extension.
GESTION DU CHANTIER
Au-delà de plusieurs retards liés à la pandémie ou à diverses décisions, un défaut de structuration des fondations de la salle est découvert au cours du chantier. Un des pignons doit alors être reconstruit.
La force de ce projet réside notamment dans la forte implication de la municipalité et des habitants de la commune à accompagner sa réalisation.
En effet, la pose de l’isolation en paille est réalisée par plus d’une trentaine de bénévoles. Ce chantier participatif permet d’inclure les usagers de la salle dans le processus de construction. La paille est récoltée, conditionnée, stockée et livrée par un agriculteur de la commune. Ce produit naturel, local et peu couteux possède un pouvoir isolant performant. La paille arrive sur le chantier en petites bottes. Les ballots sont déchargés, triés, et leur taux d’humidité est vérifié. Ensuite comprimées et reficelées, les bénévoles découpent et installent les bottes de pailles sur le pignon et la façade.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Rénovation et extension d’une salle des fêtes
Rénovation de la salle des Fêtes de Bierné
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires