Rénovation du collège Alfred Jarry
CONTEXTE
Ce projet naît d’une volonté de rénover le collège Alfred Jarry, ainsi que d’en assurer l’accessibilité PMR. Situé dans la commune de Renazé, le collège Jarry date de la fin des années 1960. Il est ainsi entièrement constitué de bâtiments en béton préfabriqué.
Avant le projet, le collège se composait d’un bâtiment administratif situé à l’avant du site. Le bâtiment accueillant les cours s’élève sur plusieurs étages (bâtiment A), et est accolé au restaurant scolaire (bâtiment B). Ces deux bâtiments se situent en retrait de la rue, à l’arrière du site.
La rénovation du collège comprend le désamiantage du bâtiment où se déroulent les cours et son isolation par l’extérieur. Afin d’assurer l’accessibilité au bâtiment, ce dernier comportera désormais un ascenseur. De plus, les fonctions administratives y sont déplacées, permettant de centraliser l’ensemble des services du collège à un unique endroit. Le bâtiment administratif, jusque-là détaché du corps principal du collège, sera rasé.
Les travaux s’organisent en deux phases. Une première partie comprend la construction de l’ascenseur qui se greffe à l’existant, ainsi que l’isolation et la modernisation des façades du bâtiment principal. La deuxième partie des travaux consiste à déplacer le pôle administratif, à restructurer la zone de restauration et à créer un nouveau préau.
Ce projet, dans sa spatialité et le choix des matériaux, permet ainsi de requalifier le collège et son site, notamment dans leur rapport à leur environnement proche.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
La mise en place d’un ascenseur permet un accès à l’ensemble des niveaux pour les personnes à mobilité réduite. L’ascenseur se greffe à l’extérieur du bâtiment A. Cela permet ainsi d’éviter des travaux structurels lourds, financièrement et fonctionnellement, pour le collège.
Cette construction constitue un clin d’œil au passé industriel de Renazé. En effet, l’enveloppe accueillant l’ascenseur s’apparente à un chevalement. Cette construction en fer située au-dessus d’un puits portait, à l’époque, le mécanisme pour descendre dans les profondeurs des mines. Pendant plusieurs siècles, Renazé a prospéré grâce à l’exploitation de mines d’ardoises. Le choix des matériaux de l’enveloppe renforce ce dialogue avec le passé renazéen. Un métal perforé gris clair en constitue la vêture et un bac acier de couleur brun foncé la couverture.
Des passerelles en béton permettent de faire la liaison avec chaque niveau du bâtiment A. Un bardage perforé revêt également ces passerelles afin de protéger les élèves du vent et de la pluie.
Dans le but de renforcer cette connexion au bâtiment A, le pignon et un retour de part et d’autre reprennent de même parement. Cela permet, par la même occasion, de renforcer l’isolation du bâtiment par l’extérieur. Une résine et un agrégat minéral constituent la partie basse du bardage métallique. De couleur noire, elle symbolise l’industrialisation par son graphisme et son relief.
Par la suite, l’isolation par l’extérieur des façades du bâtiment A continue. L’aménagement des locaux de l’administration dans le bâtiment A s’accompagne de la réhabilitation du foyer et du local cuisine situés dans le bâtiment B. De plus, la cour de récréation évolue avec la création d’un préau et la réorganisation du parvis du collège et son accès.
La démolition de l’ancien bâtiment d’administration, ainsi que l’abris à vélos existant, permet la création d’un nouvel accès et d’un parking, tout en conservant la statue existante. La limite du collège change et l’entrée se fait désormais en retrait de la rue. Une voie créée permet le dépôt d’élèves juste devant la grille d’entrée, aussi bien par des cars scolaires que par d’autres véhicules. Le site du collège s’ouvre ainsi sur le quartier. Une vaste étendue plantée à l’avant du collège créée ainsi une respiration dans l’environnement bâti. Elle accompagne également la transition douce entre la rue et le collège.
La cour de récréation facilite l’accessibilité du collège depuis la place de parking PMR et depuis la nouvelle entrée. Le nouveau préau souligne ainsi le nouvel accès et créé une circulation protégée entre le bâtiment A et le bâtiment B. La couverture du préau joue de sa transparence et de sa couleur magenta pour créer un signal dans le paysage.
GESTION DU CHANTIER
Les vacances scolaires de l’été 2020 permettent la réalisation des travaux intérieurs et les ravalements de façades. La réhabilitation continue ensuite de s’opérer en site occupé, à partir de la rentrée de cette même année.
En toiture, des installations photovoltaïques s’insèrent sur le bâtiment. Une partie de la production d’énergie est destinée à l’autoconsommation du collège, et le reste est revendu.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Rénovation thermique et mise en conformité PMR d’un collège
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