La réhabilitation minutieuse de l’édifice construit par André Wogenscky a consisté tout d’abord à la remise en état des façades selon les principes originaux. Le béton brut a ainsi repris sa place pour les garde-corps des balcons, l’escalier sud a été remis en valeur et les cadres de bois des baies ont été conservés.

Un travail de polychromie des façades a également été réalisé dans le respect de l’esprit de Wogenscky, avec des couleurs (bleu, orange, blanc) chères à cet élève de Le Corbusier. Des exigences techniques ont toutefois nécessité l’application d’une peinture sur les bétons initialement bruts de la façade.

Le programme consistait en la réalisation d’une résidence sociale destinée aux jeunes travailleurs. Les petites chambres de l’ancien centre d’hébergement ont donc été réunies en quinconce afin de créer 48 logements adaptés à leur nouvelle fonction. Les mêmes couleurs qu’en façade sont utilisées à l’intérieur, et les studios ont été aménagés pour dégager un espace minimum très fonctionnel.

Prédominance du béton brut, espace de vie réduit au minimum vital, mobilier épuré, couloirs intimistes à peine éclairés : l’ambiance est quasi-monastique, mais égayée par les touches de couleurs desservies en diagonale sur le bâtiment et empiétant à l’intérieur.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/renovation-d-un-batiment-en-residence-sociale-wogenscky.html

Programme

Le bâtiment construit en 1966 a successivement servi pour l’hébergement de loisir puis comme siège social de la FFS. La commune l’a confié à l’OPAC pour en faire une résidence sociale destinée aux jeunes travailleurs, tout en préservant les bureaux de la FFS au niveau inférieur, ainsi que la valeur patrimoniale de l’édifice.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2007
Surface(s)
SHON : 2 780,90 m² . SHOB : 4 355,55 m² .
Coûts
Coût des travaux : 1 850 000 € HT.
Crédit photos
Sandrine VERON et CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022