Rénovation d’un restaurant en centre historique

19 rue de la Grande Fontaine, 33330 Saint-Émilion

Un restaurant rénové au cœur de Saint-Emilion, une belle mise en valeur du patrimoine.

 

Le bâtiment, en pierre et moellons, est installé sur un seul niveau, appuyé sur un soubassement également en moellons, en léger surplomb de la rue. Dans un espace protégé, le projet a nécessité l’aval de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). La transformation s’effectue sur plusieurs points :

Mise en valeur de l’entrée  : un double accès au restaurant est possible. Sur la rue principale, le muret existant qui longe l’escalier est ravalé et surmonté d’un garde-corps métallique. Au nord un autre escalier longe le bâtiment et relie la rue en surplomb. La porte d’entrée, de ce côté, a également été remplacée par une porte vitrée à un vantail avec petits bois.

Création de larges ouvertures en façade  : de grandes ouvertures sont créées dans les épais murs en pierre. Elles sont rythmées par des éléments verticaux en bois qui rappellent subtilement les poteaux du vieux lavoir tout proche. Les menuiseries sont intégrées dans cette trame, se faisant les plus discrètes possible. Enfin, un nouvel encadrement en pierre se fond dans la façade existante.

Aménagement  : les sanitaires et les cuisines sont entièrement réaménagées, laissant le plus de place possible à une salle de restaurant spacieuse et baignée de lumière.

Programme

Réaménagement d’un restaurant existant

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2016
Surface(s)
146 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
© SARL Castagnotto Eric
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022