Rénovation d’une maison ancienne en secteur sauvegardé de Clisson - Clisson

44190 Clisson

Dans le secteur sauvegardé de Clisson, cette maison datant du début du 20e siècle subit une transformation intérieure complète :
. Décloisonnements du RDC pour aménager une grande pièce de vie de 70 m² comprenant une cuisine ouverte sur un séjour repensé et un salon rénové (conservations des moulures de plafond et des habillages bois des murs).
. Les 2 étages sont reconfigurés en deux pôles : l’un « parental » avec salle de bain chambre dressing et deux bureaux ; l’autre « enfants » avec trois chambres, salle de bain et espace de jeu commun.
. Une large lucarne est construite en toiture pour aménager un salon et une dernière dans le comble existant.
. Les façades sont entièrement ravalées, une large baie de 4,60 m s’ouvre sur le jardin depuis le séjour, toutes les menuiseries extérieures sont remplacées à l’identique et aux normes thermiques actuelles. Ce projet de rénovation fait l’objet d’une attention toute particulière, en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France.

Approche environnementale : rénovation niveau BBC

Projet présenté par le CAUE de Loire-Atlantique dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2020 sur le thème « Réhabi(li)ter, faire avec l’existant ».

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

240 m² (surface plancher), 40 m² (surface garage)

Coûts

220 000 € TTC (Travaux) + 40 000 € TTC (mobilier, cuisine, bibliothèque)

Crédit photos

Benoit Gendron

Date de mise à jour

07/01/2021