Rénovation écologique d’une ancienne écurie en gîte
Cette ancienne écurie, construite vers 1850 et convertie depuis en logement, est située sur un terrain d’environ 900 m² en secteur rural peu dense. La longère est implantée perpendiculairement à la rue et orientée au Sud-Ouest. La présence d’une autre maison d’habitation sur la parcelle permet de former une cour protégée des vents.
La demande du maître d’ouvrage était de réaliser une rénovation thermique et fonctionnelle, en vue de transformer le bâtiment en gîte de vacances.
La création de grandes baies et de velux® a permis de répondre au nouvel usage de cette ancienne écurie, tout en respectant les codes architecturaux de ce bâti patrimonial.
L’aspect extérieur du bâtiment construit en briques a été conservé. A l’intérieur, l’utilisation de matériaux d’isolation naturels et biosourcés permet à ce projet d’être exemplaire dans le domaine de la rénovation d’un bâti ancien.
Bioclimatisme
Pour limiter la surchauffe en été, les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries thermiquement performantes et des ouvertures ont été créées au nord («free cooling»).
Structure
La structure du bâtiment reste inchangée. Au nord, des baies ont été créées dans les murs en brique pour apporter de la lumière naturelle. Les pignons, endommagés, ont été rénovés et consolidés.
Isolation
- Isolation des murs par l’intérieur en conservant l’inertie du mur, tout en supprimant l’effet de paroi froide.
- Au Nord : béton de chanvre (15cm) + enduit chaux/sable. Au Sud : mortier chaux/chanvre (10cm).
- Sol : hérisson sur 40 cm drainé + dalle béton + plancher chauffant avec pse 6,5cm, finition en moquette minérale
Revêtements de façade
Tous les éléments de façades en brique ont été conservés et remis en état par un rejointoiement à la chaux. Les tirants et linteaux existants en métal ou bois ont aussi été mis en valeur.
Système de chauffage / flux
Chauffage : plancher chauffant raccordé à une chaudière à granulés bois, complété par un poêle à bois. Mise en place d’une ventilation simple flux pour éviter l’humidité excessive dans les pièces d’eau.
Points de vigilance
Sur ce type de bâti ancien sans fondations étanches et édifié avec des matériaux poreux et capillaires, une attention particulière doit être portée à l’isolation appliquée en façade, qu’elle soit intérieure ou extérieure.
Réhabilitation écologique d’une longère normande en brique, ancienne écurie.
Rénovation écologique d’une ancienne écurie en gîte
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Rénovation écologique d’une ancienne écurie en gîte